Le probleme n'est pas le prix ...mais la prestation

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E-Tourisme

samedi 28 mars 2009

Les clients ne se précipitent pas comme des fous sur les prix bas (ce serait trop facile comme excuse pour la restauration)...
Mais ils regardent la prestation... et ne veulent plus payer que le juste prix... d'ou le problème de nombreux professionnels qui avaient l'habitude de vendre à un prix ne correspondant pas à leur niveau de prestation.. et se trouvent les premiers délaissés !
les clients ne se détournent pas parcequ'ils ont des problèmes d'argent...mais parcequ'il n'y trouve pas leur compte....

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castagnier

samedi 28 mars 2009

Le prix quand meme ?!?!
L'entrée ou le dessert pour 2,la caraffe d'eau,le menu enfant affiché - de 12 qu'on essaie d'obtenir alors que le gamin d'evidence il est au collège, en limo 2 consos(souvent des cafes) pour 4...
Tout ça n'existait pas il y a encore 10 ans.
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sylvie

samedi 28 mars 2009

je voulais dire 50 à 65 francs dans mon post ....désolée
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E-Tourisme

samedi 28 mars 2009

Le consommer plus ..devient consommer mieux...
C'est brutal...et çà remet en cause de mauvaises habitudes dans la restauration et l'hôtellerie.
La période désinvolte des "j'affiche un menu 35 € parceque c'est mon bon vouloir" va devenir.. "regardez tout ce que vous avez pour 35 €"...
Quand à l'hôtellerie çà va être encore pire ...
Quelle justification entre une chambre à 35 € .... à 70 €...à 105 € ?..... la TV, Canal +, la douche..? tous les hôtels ont au minimum çà !
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Boutboul

samedi 28 mars 2009

Oui...
...oui et quelle est la solution préconisée?
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HotelRest Consultant

lundi 30 mars 2009

S'adapter à notre époque
Il n'y a pas de solution "type".

La crise, le XXIe siècle, l'évolution des mentalités, les nouveaux modes de consommation sont autant de nouveaux facteurs qu'il va falloir apprendre à gérer.

Aux USA cela fait longtemps que les restaurants proposent leurs plats en 1/2 portion permettant aux clients de partager un repas, cela ne choque personne.

Les "soft drink" sont à volonté, les doggy bags usuels et les clients peuvent même venir au restaurant pour ne prendre qu'un dessert.

En France, vous commandez un café on ne vous amène même pas de verre d'eau et même si vous le demandez le serveur fait semblant une fois sur trois de l'avoir oublier, une fois sur trois l'oublie et un sur trois vous l'apporte. Quelle joie lorsque sans avoir à la demander un verre d'eau nous est proposée voire amener d'office ...

En France on ose vous sur-facturer une bouteille d'eau dont tout le monde connait très bien le prix ou un jus de fruit plus cher qu'une bière. Au siècle dernier cela pouvait fonctionner mais à l'heure actuelle les consommateurs font très vite le rapprochement entre le coût d'achat du produit, la valeur ajoutée par le restaurateur à celui-ci et le prix de vente.
Alors sur une bouteille d'eau quelle est la valeur ajoutée ?
Quelle est la marge usuelle ?
Trop d'abus ... pensez vous normal de vendre 3 euros une bouteille achetée 50cts ? Quelle valeur ajoutée avez vous apportez à cette eau pour justifier une prix multiplié par 6 ? D'autant plus que ce n'est pas vraiment un produit périssable, les pertes ne peuvent justifier un prix élevé.
Arrêtons de prendre les clients pour des vaches à lait.
Un produit à forte valeur ajoutée comme un plat peut être multiplié par 3, 4, 5, 6 voir plus mais pas une bouteille d'eau, pas une bouteille de vin, pas un sirop !
Trop longtemps la restauration à fonctionner en dégageant une marge trop importante sur les boissons mais la donne à changer et le consommateur ne payera plus le prix fort pour des produits dont il connait très bien le coût en grande surface ...
Un exemple flagrant, le Red Bull, cher à l'achat ne peut pas être facturer 3 fois plus cher comme je l'ai déjà vu. 3,80 euros la canette ... il faut rester raisonnable et ne pas appliquer bêtement un ratio "type".
Les marges dans la distribution pour ce genre de produit sont très faible et ce n'est pas pour rien. Il faut savoir donner pour recevoir et adapter ses prix pour être juste avec le client.
Étonnez le client et là vous pourrez faire de la marge et là le client reviendra !
A bon entendeur ...
Jean-Pascal Léger
http://www.hotelrest.fr
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castagnier

lundi 30 mars 2009

Objections
Si je partage votre avis sur les marges limo, je vous apporterais mon experience perso, à chaque fois(6) que j'ai voulu baisser mes prix à table de 30%, j'ai vu le defilé de mes petits camarades me demandant de façon aggressive si c'etait ponctuel ou devait perdurer et (hasard ?) se presenter tous les controles possibles dans le mois qui suivait. A chaque fois j'ai renoncé . Ma seule fierté a été d'avoir été le premier à supprimer les tarifs post 22H et d'avoir été imité.
Ou je ne suis plus du tout d'accord avec vous c'est sur votre aspect verre d'eau (il est payant et(frisante) en Italie amateur de café,la caraffe avec le repas c'est meme pas un concept pas plus q'en belgique, holland, GB: en allemagne,Autriche et Suede elle est payante.
En plus sur un pan purement economique et ECOLOGIQUE faites donc le calcul de ce que vous reviennent tous ces verres d'eau entre le prix du m3, l'eau ,l'electricité et le cout MO utilisés pour des lave verres qui n'ont degagé aucune recette.
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HotelRest Consultant

lundi 30 mars 2009

Objecter donc ...
... mais vos clients ne le voient pas comme ça.
Votre verre d'eau vous l'avez largement amorti en multipliant le prix du café par 8, 10 ou 15. Et ça les clients le savent.
D'autant plus qu'il est rare d'avoir un ticket avec son café (Rohhhh, Taboo, tabooo ... fo pa le dire ... ;)
Quant à l'écologie, elle a bon dos mais le client là aussi n'est pas dupe et en à marre de faire des gestes écologiques qui ne lui profite pécuniairement jamais (hôtels).
Il faut savoir donner pour recevoir, et la première des choses à donner c'est la carafe d'eau et avec le sourire en plus. Et ça il faut faire avec, Français ou pas. Ou alors il faut changer de métier...
Pour ce qui est des "mafias" et des "pressions" exercés par vos collègues ma réponse sera comme celle donnée pour le "Black" dans la restauration : Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez ...


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sylvie

lundi 30 mars 2009

je précise qu'aux Etats Unis, l'eau est beaucoup plus chère

que le coca....
Je crois sincèrement Mr le consultant que vous avez pris un très mauvais exemple, même si vous avez grandement raison.
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HotelRest Consultant

lundi 30 mars 2009

L'eau du robinet plus chère que le Coca, dans quel film ?
Même a St Martin ou l'eau coute 15 euros le M3 cela revient à 0,015 cts la carafe ...
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Nelly Rioux - Auteur

lundi 30 mars 2009

Sylvie parle d'eau en bouteille!
Il est rare de se voir proposer de l'eau en carafe aux us! Vous qui semblez bien connaître le modèle américain... Auriez du rectifier !!! Les seules carafes servies le sont dans les très trendy resto new yorkais ou l'on mange et boit durable...

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