Etats Généraux de la restauration

Photo
Michel

mercredi 8 avril 2009

Tout à fait d'accord, ce forum est libre et démocratique. La contradiction fait partie des échanges.
Kenavo
PS : j'ai fait défilé le bagad de Lann Bihoué à Montmartre au mois février 2009. Je suis originaire de Saint Caradec (22)

Photo
Jean-Luc FESSARD

vendredi 10 avril 2009

Le Prix, le Salaire, l'Emploi, la Formation
Ces 4 axes sont au coeur de la discussion pour relancer l'activité et l'emploi, mais tous les restaurateurs n'ont pas forcément les même besoins, pour l'un c'est baisser ses prix, pour l'autre c'est payer plus ses collaborateurs, pour le 3ème c'est embaucher et enfin pour beaucoup c'est mieux former ses équipes. Pourquoi ne pas demander à chaque restaurateur qu'il s'engage sur un plan à 3 ans pour concentrer l'emploi des ressources dégagées par la baisse de TVA sur l'axe ou les axes les plus pertinents pour son restaurant:
Soit une baisse de prix
Soit une augmentation des salaires
Soit des créations d'emploi
Soit un plan de formation important
Avec une possibilité de moduler ses actions chaque année.
Qu'en penses-tu Bernard?

Il faut se rappeler ...
"je n'aime pas votre opinion, mais je ferai tout pour que vous puissiez l'exprimer".
Photo
l'aubergiste

jeudi 9 avril 2009

Mais aussi
"Écrasons l'infâme"...........
Photo
Michel

jeudi 9 avril 2009

Etats Généraux de la restauration
C'est un peu fort peut-être!
Photo
l'aubergiste

jeudi 9 avril 2009

J'avoue
mais je n'ai pu résister....

Ca va faire du monde, l'aubergiste...
Photo
Ethique et toque

jeudi 9 avril 2009

Préparation et animation des États Généraux
Pour revenir au sujet de ce blog:
Il y a une réelle discorde dans la profession au sujet du traitement des pourboires et donc, indirectement, de la rémunération.
Par ailleurs, le public, C.A.D., les clients et les futurs employés des C.H.R. ont besoin d'un signal fort sans lequel ces Etats généraux ne seraient qu'un coup d'épée dans l'eau. Surtout après l'obtention d'un taux réduit de T.V.A.
Le consommateur est toujours embarassé au moment de régler son addition: service compris? combien dois-je laisser? etc.
La question est encore plus vive lorsque celui ci est étranger : que dois-je faire?
Je propose donc de supprimer les pourboires au restaurant en France, voire de les interdire purement et simplement puis de le dire haut et fort par tous les moyens à notre disposition en France et à l'étranger.
Naturellement cette initiative devrait être compensée par une rémunération plus juste afin de stopper la désaffection qu'ont les jeunes pour notre métier (l'interessement existe et peut être perfectionné).
J'imagine la levée de bouclier mais suis persuadé que nous tenons là un signal fort et novateur en direction du Public.
Photo
sylvie

jeudi 9 avril 2009

ben pardi !
Un signal fort dans la bourse des employés ?? Trop drôle !
Les employeurs ne devraient même pas y mettre leur grain de sel...

Ethique... solution non égalitaire
Supprimer les pourboire en restauration ?

1)- Cela ne va pas améliorer le sort du personnel de salle.

2)- Vous ne trouvez pas qu'il y a suffisamment d'atteinte à nos libertés en ce moment pour en plus interdire le pourboire ?

3)- Dès lors où le pourboire est laissé à la libre appréciation de la clientèle, qu'il ne s'agit que d'un usage et que chacun laisse ce qu'il veut (ou ne laisse rien), je ne vois pas en quoi il y aura là un message fort en direction de la clientèle.

Le seul message fort - après la baisse de la TVA - que les clients trouveront audible, sera une baisse significative des prix, massive et perceptible. Et pas juste descendre le tarif du café de 0,3 euro ou le menu touristique de 1 euro, comme le prône en résumé M. Chenet (Synhorcat). Dans tous les cas, les clients ne viendront pas plus nombreux et plus fréquemment dans les restaurants, contrairement à ce qu'il prétend.
Photo
Ethique et toque

jeudi 9 avril 2009

En réponse à CMH
1 dès lors que la cuisine n'est pas concerné par les pourboires, l'inégalité demeure.

2 effectivement l'interdiction est malvenue dans la période actuelle.

3 La baisse des prix ne favorisera pas la revalorisation des salaires qui est "le maillon faible" dans notre métier.
Photo
Michel

jeudi 9 avril 2009

Etats généraux de la restauration
Je partage votre avis. Nous sommes cernés par les normes et réglementations venues de tous horizons que nous devons respecter.
Si en plus nous devons suivre les directives de nos représentants syndicats qui, comme D Chenet n'est plus en activité, où allons-nous? Nous sommes dans une économie libre.
La proposition du café et du menu touristique démontre bien le décalage existant entre la réalité que nous vivons sur le terrain et les concepts tarifaires proposés.
Un des "forumeurs" évoquaient la contrainte du Marché. De fait, le client est devenu Consom'acteur et nous devons nous remettre en question et nous le faisons, pour le garder, le fidéliser et péréniser ainsi nos entreprises.
La proposition de baisser de 0.3 cts le café ou de 1,00 euros le menu touristique tient plus d'une réplique caricaturale tenue dans un cabaret d'humoristes que d'une proposition d'un leader syndical en vue de préparer des états généraux de la restauration. J'imagine la tête du ministre et de ces conseillers lorsqu'il ont entendu cela : "C'est une plaisanterie" aurait-il pu dire! Ils doivent penser : "ces gens ne sont pas sérieux".
Si des propositions de cet ordre sont faites sur chacun des sujets concernant la TVA, je vous fiche mon billet que le gouvernement reprendra la main devant l'incapacité des OP à gérer ce dossier.
Nous savons tous ce que veut dire une promesse commerciale? Si elle n'est pas tenue, la sanction est quasi immédiate.
Dans le cas qui nous intéresse, les Organisation Professionnelles se sont mises toutes seules entre le marteau et l'enclume : Les promesses faites au gouvernement et les restaurateurs à qui elles vont devoir présenter la facture et cela sous la pression des syndicats de salairiés et les consom'acteurs.
Cà va être très difficile! La facture promet d'être plus lourde que prévue.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles