définition du menu carte
Quelle définition donnée au terme Menu Carte :
- offre du restaurant rassemblée autour d’un prix unique : le menu. Le client se voit offrir, suivant la formule retenue, 1 entrée + 1 plat + 1 dessert, ou 1 entrée + 1 plat, ou 1 plat + 1 dessert, chacune des rubriques comprenant plusieurs propositions.
Sur ce principe :
- les offres « à la carte » disparaissent,
- les clients savent que dans votre restaurant quel budget il vont consacrer,
- vous pourrez inclure des plats à suppléments,
- vous vous concentrer sur une clientèle unique, suivant votre emplacement, vous vous privez d’une autre clientèle ; on sait que c’est l’emplacement + le type de service (midi ou soir) + le jour de la semaine + la saisonnalité qui font la diversité des clientèles.
Vous observerez aussi que de nombreux confrères tendent à communiquer sur les formules de manière à rassurer la clientèle, chaque type de clients trouvant une réponse à ses goûts et budgets dans l’une d’entre elles.
La solution serait-elle en 2 ou 3 formules avec choix + 1 ou plusieurs plats du jour, selon la clientèle habitué.
Les prix des formules étant arrêtés, n’hésitez pas à renouveler les contenus au gré des cycles de vie de la clientèle, des saisons, 3 ou 4 fois par an est un rythme courant.
Je vous invite aussi à découvrir, parmi les Sujets Interactifs, le point de vue de Bernard Boutboul – Idées simples pour doper les ventes au restaurant.
dimanche 15 avril 2007