Et puis c'est quand même un comble

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sylvie

jeudi 2 avril 2009

que vous me reprochiez précisément ce que vous faites même.
Si je vous appelais "consultant" ce n'est pas par irrespect mais parce que c'est votre nom d'utilisateur et vous m'avez fait tout un "flan" (un dessert de circonstance, pour ça.

Et vous votre problème n'est-il pas,un si grand besoin de reconnaissance que vous ayez peur d'être discrédité ?
(Un prêté pour un rendu :) c'est de bonne guerre).

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Thénardier Père & fils

jeudi 2 avril 2009

Oh là, oh là HotelRest, soyez gentil avec Sylvie
Elle ne vous a pas agressé du tout, me semble-t-il. Mais il faut reconnaître qu'à l'écrit, l'humour ne passe pas toujours très bien.

Donc, ne la bousculez pas, c'est une de celles (ceux) qui apportent le plus de réflexions utiles ici. Soyez sage, sinon je vous envoie séjourner à l'auberge rouge. C'est un cousin des Thénardier.
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thierry lebelem

jeudi 2 avril 2009

pourquoi????????????
le service aurait plus le mérite de recevoir les pouboires que la cuisine ???????????
que la cuisine envoie un mauvais plat et je pense que le montant du pourboire ne sera pas identique meme si le service est irréprochable.
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sylvie

jeudi 2 avril 2009

l'éternel débat... thierry lebelem
Je vous répondrais qu'un cuisinier (et un restaurant par définition) n'est pas sensé, envoyer un plat dégueu.
Deuxièmement, le service est une chose, la capacité d'un serveur à répondre à une attente des clients en est une autre. Celui là veut être reconnu, celui là manger rapidement, cet autre vient pour la cuisine (il laissera donc que dalle)parce que pour lui c'est un dû, ces autres sont en vacances et garderont un bon souvenir de la région et du restaurant parce qu'ils ont rie et ce sont amusés etc etc
Je pourrais vous en donnez des tonnes de raisons.
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thierry lebelem

jeudi 2 avril 2009

D accord
pour le cuisinier mais vous oubliez que le metier de service ne devrait etre toujour fait comme vous le décrivez alors comme je l maintient :
un bon cuisinier un bon service et de bons pourboires qui se partagent tel est la devise dans mon établissements et une équipe qui se respecte .
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castagnier

jeudi 2 avril 2009

Une fois de plus
Mon cher Lebelem on ne va pas etre d'accord.
Ce que vous faites c'est completement ILLEGAL '(art 3244-1 du nouveau code du travail)puni d'une contravention de 3ezme classe independemment des dommages et interets auxquels peuvent pretendre vos salariés spoliés.
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l'aubergiste

jeudi 2 avril 2009

Oui mais c'est un " du métier" lui !!!
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Thénardier Père & fils

jeudi 2 avril 2009

"Le pourboire pour tous", voilà le nouveau slogan !
En dehors des conventions collectives et du Code du travail, il y a aussi l'usage en cours dans la profession. Chaque métier qui constitue la restauration a ses particularités.

L'usage fait que la salle touche des pourboires pour stimuler (en principe) la qualité de la vente, donc pour (en principe) fidéliser la clientèle ou au moins la satisfaire. Vous me direz que c'est la moindre des choses. Pourtant...

Les cuisiniers peuvent toucher des intéressements sur d'autres critères (contrôles HACCP et vétérinaires, achats, productivité, etc.).

Le soucis d'égalité est louable (le pourboire pour tous), mais il ne faut pas mélanger des métiers qui sont certes complémentaires, mais différents, avec chacun un rôle particulier à tenir dans le restaurant.

Maintenant, c'est comme pour la TVA, chacun fait ce qu'il voudra et les vaches seront bien gardées.
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thierry lebelem

jeudi 2 avril 2009

illegal????????
se n est que le partage d une équipe soudée et personnelement je ne m initie ni a l encaissement des pourboires ni au partage ils sont assez grands pour le faire .
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thierry lebelem

jeudi 2 avril 2009

le pourboire
pour tous je pense que c est le début d une certaine modernité du métier.
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castagnier

jeudi 2 avril 2009

Entierement d'accord sur le principe
Mais en attendant on est dans un etat de droit donc on respecte la loi . En l'espèce la loi elle dit que toute somme prelevée sur ou donnée par le client au titre du service doit etre repartie entre les membres du personnel au contact du client .
Maintenant on est aussi en democratie, si une loi ne plait pas on demande au legislateur de la changer.
Ah j'ai une petite requète: l'aubergiste il pourrait developper un peu son intervention ?

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