En tant que client, j?ai choisi d'être l'ignorant du moment pour ensuite questionner mon interlocuteur qui me confie les clefs de son succès :
- Anticiper : les mêmes phénomènes comportementaux se produisent à l'arrivée, pendant le séjour, à l'approche du départ, par beau temps, par temps maussade.
- Organiser et mémoriser : avec 160 clients à suivre durant la semaine, chacun avec des différences dans les activités et visites, tout est noté et classé, et surtout retrouvé rapidement pour le suivi.
- Produire de la bonne humeur sans cesse : communicative, elle rassure.
- Produire aussi de l'humour : bien mesuré avec chacun des clients.
- Partager avec son équipe : un briefing avant chaque vague d'arrivée, un debriefing par étape, ça permet d'impliquer les membres de son équipe, tout en restant dans la confidence.
Ce profil proche de la perfection, je l'ai rencontré, un français qui travaille sur un site à l?étranger, où doit s?imposer un savoir-faire pour se refaire une identité touristique.
Donc, oui, c'est possible.
Et enfin arrive l'imprévu (un retard d'avion, un client malade), le plan B est déjà écrit, ou bien improvisé car le reste de l'organisation est très bien huilé.