avis google et diffamation

Question posée sur la fiche pratique :

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Valerie

vendredi 10 novembre 2023

Bonjour,
Notre hôtel restaurant rencontre des difficultés avec certains clients. 2 associés d'une société avaient réservé via booking en tarif non modifiable non remboursable 4 nuits 1 chambre double. Ils ne sont pas venus = no show et n'ont pas répondu au téléphone. = réservation en no-show sur booking = résa entière annulée sur booking et facturée par l'hôtel selon cgv. Le lendemain soir, l'employé de la société qui a réservé appelle et voudrait sa chambre, on lui explique que la chambre a donc été remise en vente et vendue (week end chargé) et que nous sommes complets.. 1.5 mois plus tard, les patrons de l'entreprise constatent une facturartion et vont appeler pour insister jusqu'au mensonge pour se faire rembourser, sans succès et nous expliquons bien pourquoi. Cependant, Monsieur se fâche et se venge depuis en mettant et faisant mettre des avis négatifs sur google afin de descendre notre e reputation. Comme google ne veut rien entendre, nous nous voyons dans l'obligation de porter plainte pour diffamation publique (nous avons 3 mois depuis le 1er avis constaté). Nous avons signalé les avis, ainsi que d'autres personnes mais on attend une réaction du modérateur google, et je pense qu'on peut attendre longtemps.
Question : connaissez-vous la procédure pour porter plainte pour diffamation publique et est-ce que ce genre de cas entre dans cette configuration ? les informations que j'ai trouvé ne me parraissent pas assez claires. Pouvez-vous m'éclairer svp ?

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Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

jeudi 16 novembre 2023

Chère Madame,

Je vous remercie pour votre question.
De nombreux établissements sont victimes sur leur compte google, d’avis dénigrants ou diffamatoires de la part de tiers y compris de concurrents.
Il est effectivement très difficile pour des particuliers ou sociétés victimes, de faire supprimer ces avis google, d’autant que la plupart du temps ils n’ont pas l’habitude de ces démarches.
Un avocat spécialiste des CHR a l’habitude de contester ces avis, qui entrainent la plupart du temps des conséquences sur la fréquentation des établissements.
Il a l’habitude des motifs pour lesquels un avis pourra être supprimé mais aussi de la stratégie à mener auprès des services compétents de Google, ou fournisseurs tiers, des administrations et autres services notamment judiciaires pour les faire supprimer.
Il en est de même pour la procédure à engager et à la qualification des infractions que vous pouvez reprocher à celui qui a posé ces avis négatifs.
Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour vous assister dans ce but et vous éviter des risques de perte de chiffre d’affaires du fait de ces avis négatifs qui s’ils se multipliaient, pourraient être risqués pour votre exploitation.

Vous pouvez nous contacter aux coordonnés indiquées :
SELARL Cabinet d’avocats PETROUSSENKO
Tel : 0156810580
Site : www.cabinet-petroussenko.com

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