Apporter des contributions aux actions caritatives : comment le faire savoir aux clients ?

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Alain

mercredi 27 août 2008

je suis comme vous, je n'en gagne pas de trop, mais j'arrive encore à apporter des contributions aux actions caritatives, sous la forme de dons (Telethon, Secours Populaire, ....).
Je trouve que mes clients et prospects ne sont pas assez au courant. Hormis un article + photo dans le journal local, comment je peux le faire savoir : je pensais sur l'addition, par ex, ou autre.

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André PICCA

mercredi 3 septembre 2008

merci de vos réactions
j'envisage cette action comme un acte de bienfaisance, et non pas comme un acte de pub. je n'ai pas l'intention d'augmenter mes factures dans ce pub, il s'agit de mieux communiquer sur ce que je fais déjà.
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Perceval

mercredi 27 août 2008

Actions caritatives
Si je comprends bien, Alain, vous donnez de l'argent aux associations à vocation caritative et vous voulez vous en vanter auprès de tout le monde, dont vos clients ? Personnellement, cela me choque et me chagrine. En fait, cela ne va pas du tout ensemble. Un généreux qui s'en vante n'est rien d'autre qu'un paltoquet.

Franchement, ces associations n'ont sûrement pas besoin d'une telle mauvaise publicité. Abstenez-vous.
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Geezer

mercredi 27 août 2008

Pas d'ac avec Perceval
bonjour perceval (et alain, et les autres)

je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Effectivement s'en venter n'est pas du meilleur effet et c'est justement pour cela que Alain vient demander conseil sur la meilleur maniere de le faire. Il n'a pas dit qu'il voulait en faire son argument commercial premier, d'ailleur il parle de l'indiquer sur la note et donc le client l'apprend en partant, en payant et donc apres que la prestation ai ete delivrée... ce n'est donc pas un argument commercial (sinon il faudarait lui dire avant)

Alain, le mettre sur la note me parait effectivement une bonne idee, genre ... "grace a ce repas et a vous, nous pourrons continuer a aider les asso XXX" et eventuelement rajouter a "hauteur de XX euros en 2008".

Peut etre pouvez vous aussi indique en petit en bas de chaque menu le montant que ce menu "rapporte" a telle ou telle asso

Ce sont justes des idees

bonne continuation et bravo pour votre generosité, nous on donne pas a enormement d'asso, je prefere faire un "gros" cheque aux pompiers du coin, c'est ce qu'il y a de plus utile, a mon sens, les pompiers (ca touche tout le monde tout le temps, c'est LE service egalitaire par excellence) et en plus leur prestatiosn sont gratuites !

bonne journee a tous

Geezer
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Perceval

mercredi 27 août 2008

Geezer, s'il s'agit de...
... inviter les clients à contribuer à une action d'aide, c'est autre chose. Il y a alors beaucoup de moyens de le faire savoir, même si je ne suis pas sûr que les clients des restaurants aient envie d'être sollicités pour contribuer à une action caritative. C'est une manière indirecte de les culpabiliser et de leur rappeler que l'argent qu'ils ont dépensé en pur plaisir (enfin, espérons-le), ils auraient pu en faire quelque chose de plus utile. La restauration étant associée aux loisirs (à tort ou à raison), son univers ne va pas bien avec le genre caritatif. Mais je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit, dans les propos d'Alain, je n'avais pas ressenti cette subtilité de vouloir associer ses clients. Il va à présent sûrement nous confirmer ce qu'il voulait dire...
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Nelly Rioux - Auteur

mercredi 27 août 2008

Il existe pourtant des exemples
qui marchent... sur le continent américain où certaines chaines d'hôtels n'hésitent pas à mentionner leurs actions et proposent aux clients de rajouter 1 dollar sur la note pour favoriser telle ou telle action. Parfois elles rajoutent même le dollar d'office et le client doit signaler au moment du Check out si il ne veut pas contribuer à l'action caritative... Tout est contrôlé et les hôtels éditent des rapports très précis sur les dons effectués.

Autre exemple : dans les hôtels des principaux Parc nationaux américains et plus particulièrement ceux de la chaîne Xanterra park & resort qui gèrent la plupart d'entre eux et qui mène un action exemplaire en matière d'environnement on peut trouver la petite phrase suivante : "Rate includes all taxes plus $3.00 water surcharge and $1.00 NPF donation per room / per night.
A noter que NPF est la National Park Foundation
http://www.nationalparks.org

Bien entendu certains diront que c'est très américain comme initiative mais finalement ne payons nous pas déjà une eco taxe sans gémir ? Lorsque nous achetons les tee-shirts ou les gels douche de telle ou telle marque, n'apprenons nous pas que XX euros sont reversés systématiquement à WWF ou à la fondation Nicolas Hulot ?

Le fait que les restaurants proposent du café issu du commerce équitable (souvent vendu plus cher) ne fait hurler personne.

Je trouve Alain que votre intervention est judicieuse et qu'utiliser son fond de commerce pour faire une BA peut être une bonne idée puisqu'il n'est pas question de culpabiliser qui que ce soit ni de s'enrichir sur le dos d'une belle idée. C'est au contraire peut être le moyen de créer des endroits "actifs" pour faire bouger les choses et offrir à des gens qui n'ont pas le temps d'être sensibilisés à certains problèmes l'occasion de dialoguer, de discuter etc...

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Albert

mercredi 27 août 2008

...et rajouter 1 euros sur la facture
..pour me soutenir personnellement dans l'éducation de mes enfants atteints de tuberculose, les soins de ma femme qui s'est faite écraser par un autobus, ma grand mere aveugle avec un chien sourd, et le joint de culasse de mon 4x4 qui vient de pêter? c'est permis? et pour payer mon personnel c'est permis? et mes fournisseurs aussi? et mes impots aussi , et mes investissements aussi?
Mais alors elle sert à quoi la facture..et surtout à payer qui...?
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Albert

mercredi 27 août 2008

....et 2 euros sur l'addition pour soutenir..
..l'action du comité pour la modernisation de l'hôtellerie française, on peut aussi?
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Comité Modernisation Hôtellerie

mercredi 27 août 2008

Par chance, Albert, le Comité...
... ne demande pas d'argent et n'en a pas spécialement besoin. Ouf, on ne va pas être obligé de suggérer aux professionnels de recourir à la quête pour nous.
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Perceval

mercredi 27 août 2008

Je crois qu'il faudra faire un sondage...
... auprès de la clientèle des restaurants pour savoir si oui ou non, ils accepteraient qu'on leur ponctionne 1 euro (ou plus) sur leur addition à déposer à une ou des œuvres caritatives. Je vais faire comme JB, à chaque fois que j'ai une question sans réponse, je suggérerai de lancer un sondage. Non ?
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E-Tourisme

mercredi 27 août 2008

Les contributions aux oeuvres caritatives....
Doivent rester anonymes.... sinon c'est du sponsoring.. mais c'est moins beau et moins généreux !
Là c'est du donnant donnant... et comme Zidane et autres milliardaires..il faut calculer les retours sur investissements.. si possible avec Danone et Nestlé dans le coup !
Donc si vous voulez que votre clientèle comprenne que vous avez une image de genereux donateur ..(pour développer votre marché donc..)... il faut soigner votre communication !!!
Là, vite l'Agence de pub du coin.... et c'est comme tout le caritatif... 60 % vont à la communication...35 % aux frais de fonctionnement...5% aux associations locales.... 0,01 % aux enfants qui meurent de faim...
Moralité... invitez plutot quelques pauvres, des sans papiers ou des vieux isolés (à Noel par exemple)....vous etes sur qu'il n'y aura pas de coulage entre votre assiette et eux !
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André PICCA

mercredi 3 septembre 2008

dilemme
Communiquer sur ce sujet est un acte de notoriété et non pas un acte commercial. Ce dernier a pour vocation d'augmenter la fréquentation directe, pas le premier. Or, on constate ici des points très contreversés chez les restaurateurs, on peut imaginer aussi ce même type de réaction chez les clients, avec, on le voit, des réactions épidermiques fortes.
Hypothèse 1 : Si Alain cherche des clients en sus, d'une part, il peut en gagner, et d'autre part, il risque d'en perdre. Par les temps qui courent, je ne prendrais pas ce risque par une forte communication sur les dons, et je continuerais à donner en toute discrétion, avec au minimum, un reportage dans le journal du coin, article que je mettrais en évidence dans la revue de presse à disposition des clients,
Hypothèse 2 : si Alain a assez de clients et de clients de remplacement, qu'il aille plus loin.

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