28 couverts par service : comment économiser du temps ou trouver un moyen d'optimiser le temps ?

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nicolas

vendredi 14 mars 2008

Notre direction nous demande régulièrement de réduire nos heures supplémentaires alors je cherche en vain à prendre des racourcies à trouver des astuces pour aller toujours plus vite sans égratinier la qualité du service

Je me demande si parfois nous sommes trop ou pas assez vu le travail qui est demandé!! pourtant j'ai déjà derrière mois 12 ans de restauration et plusieurs maisons donc plusieurs techniques de travail

Voilà ma situation

hotel restaurant 3 étoiles 25 chambres ouvert tous les jours sauf le dimanche et deux demies journées

donc dix services au total dans la semaine

début service 11h fin 14h30 15h début service 19h jusqu'à fin

à plein temps

pour m'aider en salle j'ai un personnel demi temps qui commence à 12h30 et arrive donc souvent en plein dans le jus, expérience restauration 3 mois départ à 14h retour à 19 h et départ fin de service

le déssert est fait au chariot de déssert et le fromage au chariot 13 à 15 fromages sauf groupe bien sur de plus de 15
service du vin et (des eaux _ premier vers seulemnt), service à l'assiette, ramassage des miettes, une cave de 350 appelation,docn carte des vins à gérer

pas d'autre personnel de salle, pas de somelier, pas de maitre d'hotel, pas de bar man.

En moyenne : 28 couverts service

Et pas d'autres personnels dans l'établissement pendant ses mêmes heures de services, c a d pas de réceptionniste pas de directeur d'o gestion des appel téléphoniques pendant les horaires de services

1ère question comment se situe t'on ?
2éme question
Avez vous des idées pour économiser du temps ou trouver un moyen d'optmiser le temps
Pour l'instant j 'essaye de lister chaque action et trouver comme les réduire chacune d'entre elle

merci

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André PICCA

mercredi 19 mars 2008

donnez moi votre site
J'ai besoin de mieux connaitre votre établissement : donnez moi votre site internet ou vos coordonnées, je souhaite prendre des repères avant de vous répondre.
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nicolas

mercredi 19 mars 2008

Je souhaite rester dans l'anonimat par mesure de
confidentialité mais je comprendrais tout à fait que vous ne puissiez pas me renseigner davantage sans cette dernière précision

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André PICCA

mercredi 19 mars 2008

dans ce cas, appelez moi
06 75 79 06 64
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Bergamote

jeudi 20 mars 2008

Combien de personnes en salle à mi-temps ?
Combien de personnes en salle à mi-temps ? Qui fait la mise en place ? Qui fait le ménage ? Qui redresse pour le soir ?
Il faut donner plus d'infos pour qu'on puisse vous aider... Mais d'ores et déjà il faut remarquer que les services aux chariots (fromages + desserts) prennent plus de temps. N'est-il pas possible de transformer ces deux plats en un très beau plateau pour l'un et en une belle carte de dessert pour l'autre (qui va générer moins de travail en pâtisserie)?
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nicolas

dimanche 23 mars 2008

Je vous remrcie et je vais y réfléchir!!!
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André PICCA

mardi 25 mars 2008

gestion de temps
Votre activité a de multiples facettes, et d'abord, pour rester dans la généralité, ça reste compliqué à gérer, car vous avez un petit volume de couverts, des horaires d'acceptation des clients qui ne sont compressibles, et visiblement, il est difficile de faire avec moins de personnel.
J'ai un avis personnel sur l'encadrement des temps de travail, et il est dû à mes expériences passées où l'on travaillait avec moins de contraintes de temps, une organisation plus souple rythmée par les clients. Et où mes patrons ont su donner des journées de récupération, ou des 1/2 journées dès que le calme s'annonçait.
Dernière expérience qui me montre que nous ne sommes pas sur la bonne voie : la semaine dernière, je me rends dans une grande surface spécialisée en electro-ménager et j'engage la conversation avec le vendeur (payé à la commission sur ses ventes) à 18 hs 20. Voyant la vente se faire, il me prévient : "je dois demander une autorisation à mon directeur, car, passé 18 hs 30, le système informatique refusera mes ventes". ainsi fut fait. Le client est amer devant une telle aberration.
Soit, pour m'occuper de votre situation, je vous conseille de rechercher toutes les sources de perte de votre propre temps. donc, ouvrez un carnet et notez pendant quelques jours tout ce que vous faire, en distinguant avant et après le service, pendant le service. Un travail un peu fastidieux qui vous permet, ensuite d'identifier : les tâches de votre responsabilité et faite en urgence de celles qui sont faites normalement, puis les autres, qui sont faites et pas forcément parce que c'est de votre responsabilité directe. Notez aussi comment ça se passe avec les types de contact : clients bien sûr, fournisseurs en visite directe, au téléphone, les autres contact. Sachez dire non quand il le faut car votre priorité est le bon fonctionnement de votre service et de votre équipe.
une partie de l'équipe arrive à 12 hs 30 : soit, mais elle ne reçoit pas de consigne particulière pour le service. L'un de mes clients a changé cette méthode pour faire arriver tout le monde à 11 hs 45, et faire un briefing. Ce qu'il a gagné ? un service beaucoup mieux organisé, des clients mieux satisfaits car l'équipe a reçu les bonnes consignes avant le service.
Bien sûr, vous pouvez réduire encore les techniques de service, mais êtes vous certain que votre restaurant gardera son identité et justifiera ses prix ?
Il doit y avoir aussi une piste sur la gestion des fins de service, en fin de journée : tout le monde n'est peut être pas obligé d'attendre la fin ? Mais sur qui pouvez vous vous appuyer pour faire les fermetures à votre place ? Y a t il un tandem chef de cuisine et vous à développer ?
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nicolas

mardi 25 mars 2008

Je vous remercie de vos suggestions
IL est vrai que ce n'est pas simple mais je vais tenter de noter toutes les actions de tous les jours, j'ai commencer à y réfléchir et c'est vrai qu'à force de répéter les mêmes mouvements tous les jours on à tendance à oublier de trouver un moyen de les faire autrement et de gagner du temps

nicolas
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fred

mardi 25 mars 2008

Pourquoi toujours réduire le personnel ?
Ne serait-il pas envisageable de développer l'activité plutot que de réduire le personnel ? (Augmentation prix moyen, vente additionnelle, développer une activité annexe ?) Je sais pas c'est une supposition que j'ai mis en place chez moi et qui ma permis de baisser mon cout personnel de 4% en dix mois.

Ce n'est qu'une suggestion à étudier au cas par cas.
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André PICCA

mardi 25 mars 2008

mieux connaitre l'entreprise
Vous avez parfaitement raison, c'était la 1ère piste à laquelle je pensais en demandant l'identité de Nicolas
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Bernard Balleton

mercredi 26 mars 2008

certification hotelcert
mettez en place le process de certication hotelcert
mettez en place le process de l'ecolabel europeen.
révalorisez les échelons et les niveaux de votre personnel.
management de votre personnel en les responsabilisant avec des obligations de résultat selon les critères des auditeurs.
formation de votre personnel appliquer les fiches techeniques.
je vous promet une augmentation de 10% de votre CA
un travail pour tout le monde dans des pantoufles
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Bergamote

mercredi 26 mars 2008

En quoi Hotelcert ou l'Ecolabel optimisent-ils le temps de travail ?
Pouvez-vous développer car je ne vois pas en quoi ces deux labels permettent d'optimiser le temps de travail ?
Qu'ils puissent être des vecteurs pour fédérer une équipe soit, mais pour le reste ... Plus d'infos SVP.

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