Emballages (09/22)

Pour la vente à emporter, le choix de l’emballage est important. Mais attention, la législation des produits à usage unique en plastique, notamment pour la vaisselle jetable évolue. Le 3 juillet 2021 constitue la date limite pour écouler tous vos stocks de produits plastiques à usage unique.

Publié le 07 septembre 2022 à 17:32

Les emballages

Pour la vente à emporter, le choix de l’emballage est important. Mais attention, la législation des produits à usage unique en plastique, notamment pour la vaisselle jetable évolue. Le 3 juillet 2021 constitue la date limite pour écouler tous vos stocks de produits plastiques à usage unique.

Les produits concernés par l’interdiction

Voyons les contours de la nouvelle règle. Les produits concernés par l’interdiction sont :
- les pailles et autres mélangeurs en plastique pour boissons ainsi que les piques à steak ;
- les gobelets plastiques, même compostables, et gobelets en polystyrène expansé (y compris ceux qui contiennent un produit) ;
- les assiettes jetables en plastique, même compostables, ou en carton avec un film plastique ;
- les couverts en plastique : les fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes ainsi que tout autre ustensile de table similaire servant à prélever, découper ou mélanger des aliments, hormis les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime, et les ustensiles de dosage de produits non alimentaires

Les emballages et boîtes plastiques réutilisables, destinés à être remplis à nouveau par le producteur ou le restaurateur, sont encore autorisés après le 1er juillet 2021.

De nouveaux plastiques ont été interdits au 1er janvier 2022 :
- la production d'emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxodégradable.
- la vente au détail de fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en-dessous de 1,5 kg, sauf pour certains produits listés par le décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021.

 

Les alternatives au plastique

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives écologiques pour remplacer le plastique.

La pulpe

Les résidus fibreux de la canne à sucre, aussi appelés bagasse ou pulpe de canne à sucre, sont un produit naturel, sans danger pour la santé et biodégradable en 45 jours. Les barquettes et les couvercles en bagasse ont l’avantage d’avoir une bonne résistance au froid et à la chaleur. Ils permettent la congélation jusqu’à – 18 °C et le réchauffage au micro-ondes des aliments.Ces contenants sont compostables.

Le carton

Le carton est actuellement le produit le plus utilisé car il est économique et respectueux de l’environnement. Il se décline en de nombreuses variantes, du plus simple pour lefroid et la cuisson au plus technique, recouvert de PLA (acide polylactique polymère, synthétique biodégradable) pour résister aux graisses ou aux liquides. Le carton se décline en emballage de toute forme : assiettes, gobelets, bols à soupe, boîtes lunch, bowls… Il se recycle facilement via la filière du tri sélectif.
S’ajoutent également tous les cabas et sacs en papier Kraft, également recyclables.

Le bambou

C’est le matériau le mieux placé pour remplacer les couverts en plastique. Cette fibre est aussi utilisée pour fabriquer des contenants alimentaires avec leurs couvercles. Résistant, le bambou est une vraie alternative solide au plastique. Nous trouvons désormais des nappes en bambou, du tissu et donc des vêtements.
Il existe aussi des couverts en bois de bouleau, tout aussi écologiques

Sélectionner son fournisseur

N’hésitez pas à feuilleter des magazines et à vous déplacer sur les salons. Cela vous permettra de voir et de toucher les produits. Une fois les fournisseurs définis, contactez leurs services commerciaux pour obtenir des échantillons. Il est important, avant de passer sa commande, de tester les produits, d’être certain qu’ils sont adaptés à votre production et qu’ils satisferont la clientèle.
Naturellement, vous devez choisir un fournisseur qui propose des produits réutilisables, recyclables, biodégradables ou compostables (matériaux conformes aux normes EN13432 et OK compost), qui veillent à limiter leur impact environnemental tout au long du cycle, de leur conception à leur fin de vie.

L’investissement à prévoir

Le prix de l’emballage dépend du fournisseur, de la qualité choisie, de la quantité commandée et de la présence ou non d’un logo ou d’un texte. Les prix peuvent ainsi varier du simple au double. Plus la commande est importante, plus la facture unitaire sera réduite. Mais cela nécessite d’avoir la capacité de stockage et la trésorerie suffisantes. Il existe des fournisseurs qui livrent en fonction des besoins. L’astuce, pour parvenir à écouler la marchandise rapidement, est de choisir des emballages qui pourront s’adapter à différentes propositions. Une boîte de taille moyenne pourra convenir aussi bien à une entrée qu’à une petite salade ou une salade de fruits.

La sécurité alimentaire

Un plat dont les règles sanitaires ont été respectées pendant la transformation mais disposé dans un emballage inapproprié risque de nuire à la santé des consommateurs. L’emballage doit donc être adapté à une baisse rapide de température (cellule de refroidissement …) dans les deux heures maximum. L’amplitude thermique supportée entre donc en ligne de compte pour le choix de l’emballage.

Les produits à réchauffer

Les produits peuvent perdre leurs qualités organoleptiques au réchauffement, il convient donc de bien choisir leur contenant. Les emballages pour micro-ondes sont les seuls permettant d’assurer un service rapide. Cependant, il faut se rappeler que tous les plats ne supportent pas un réchauffage au micro-ondes : la viande rouge (surcuisson), les gratins (ramollissement), ou certains risotto (asséchement).

L’attractivité

Les emballages contribuent à séduire la clientèle. Ils peuvent être pratiques tout en étant attractifs avec, par exemple, un couvercle transparent (en PLA, par exemple) afin que les clients en voient le contenu. De même, la couleur du socle a un impact : les emballages noirs plaisent souvent à la clientèle, mais ils sont généralement plus chers. Les couverts, vinaigrettes, etc., jouent également un rôle. Les couverts peuvent être noirs, en bois ou en inox, au style contemporain, mais plus ils seront prestigieux, plus ils rogneront sur la marge. Pour les vinaigrettes, il est possible de les préparer soi-même ou d’en acheter toutes prêtes. Mais cette solution raffinée peut s’avérer coûteuse. Pensez aussi aux sauces faites maison dans des petites bouteilles en verre (donc recyclables) : c’est simple et efficace.

Développement durable

Pratiquement tous les fournisseurs d’emballages et de produits destinés à la vente à emporter ont pris le virage de l’impact écologique. Ces emballages ont un surcoût, ce qui se répercute sur le prix du menu. Mais des achats sans surcoût existent comme les sacs kraft de couleur naturelle (marron clair) qui sont plus respectueux de l’environnement que ceux qui ont un fort taux d’encrage. En effet, les encres coûtent cher et rendent la recyclabilité des papiers plus complexe. Le carton et les serviettes avec un faible taux d’encrage sont aussi plus respectueux de l’environnement, mais peuvent avoir un impact de communication moindre vis-à-vis de la clientèle.
Pour réduire votre empreinte environnementale, les textes publicitaires, images, logo sur vos emballages doivent être réalisés avec de l’encre à l’eau écologique.

Que dit la loi sur les emballages ?

LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
Décret n° 2020-1828 du 31 décembre 2020 relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique
À consulter : le PDF Guide Pro ‘Jet sur les emballages.

Où trouver des emballages

- Comatec : www.comatec.fr
- Duni : www.duni.com
- Firplast : www.firplast.com
- Firstpack : www.firstpack.fr
- Milhe & Avons : www.milheetavons.com
- Pro’jet : www.pro-jet.fr

Mise à jour : septembre 2022



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