Pari tenu pour le Campus des métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de Montagne lors du 24ème Mondial de Métiers du 6 au 10 février 2020

Lyon (69)

Publié le 19 février 2020 à 17:38

Visiter le Mondial des Métiers, c'est l'occasion unique d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 70 domaines professionnels et thématiques représentés
  • plus de 700 métiers dont 100 métiers en démonstrations
  • plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation... répartis sur 100 stands.

De nombreux domaines dont l'hôtellerie restauration

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent ou redécouvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels dont l’Hôtellerie-Restauration, qui met en scène de nombreux centres de formation autour des métiers de la cuisine, du service et du bar.

Cette nouvelle édition a ainsi réuni durant 4 jours les fédérations professionnelles (GNI, GNC et Umih) ainsi que l’OPCA AKTO et les écoles et CFA volontaires pour informer, conseiller et assurer une production culinaire sous deux formes :

- Le parcours des saveurs le jeudi et le vendredi, ouvert aux collégiens,

- Des repas servis à la place le samedi midi et le dimanche midi à des convives (choisis parmi les visiteurs du stand).

Cinq établissements du Campus ont ainsi œuvré de concert : 

- La section d’enseignement professionnel du Lycée Jean Monnet d’Annemasse qui a porté logistiquement le stand et a œuvré en cuisine durant les 4 jours.

- L ’Ecole Hôtelière Savoie-Léman de Thonon les Bains et le lycée Jean Monnet ont collaboré en cuisine sur le week-end.

- Le lycée Jean Monnet, le lycée hôtelier de Challes les Eaux et la MFR Le Fontanil ont co-animé le service en salle notamment grâce à des flambages et découpages et le lycée hôtelier François Bise de Bonneville a pris en main l’animation bar.

Entourés de l’IME de Saint-Etienne, de la SEPR, de l’IMT de Grenoble de la MFR de Balan, de l’EFMA et du Cecof ainsi que de la délégation du Bade Wurtemberg ils ont pu régaler une vingtaine de convives qui ont ainsi pu apprécier jusque dans l’assiette le niveau de compétences des jeunes, Cette édition a par ailleurs été marquée par une collaboration marquée avec le stand contigu des métiers de bouche, stand sur lequel figurait la encore la MFR Le Fontanil, elle aussi partenaire de la dynamique du Campus.

Pour Sylvie Rossi, Directrice Opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications, voici un bel exemple de décloisonnement des établissements de formation et de travail collaboratif. « Avec 120.000 visiteurs, cet événement constitue un point d’orgue de la valorisation des métiers du secteur !! C’est précisément le rôle du Campus des Métiers et des Qualifications de permettre un rapprochement .avec les professionnels pour œuvrer collectivement à la mise en valeur des métiers et renforcer l’attractivité de la filière.  Le Campus tient à exprimer ses remerciements à la Région Auvergne Rhône-Alpes et à tous les fournisseurs qui le suivent dans cette aventure. Rendez-vous donc pour l’édition 2021 ! »

#Cmqhtm# #MondialDesMetiers# campus des metiers



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024