Le lycée Bellerive de Vienne engagé auprès des enfants malades

Vienne (38) Le 27 mars dernier, le lycée hôtelier et l'association Kiwi ont organisé, au sein de l'établissement, un atelier cuisine destiné à 12 enfants soignés pour des maladies digestives sévères. L'atelier a été encadré par deux chefs de la région, Patrick Henriroux et Grégory Cuilleron.

Publié le 12 avril 2019 à 14:11

C’est un beau projet auquel a participé le lycée hôtelier Bellerive dans le cadre d’un partenariat avec l’association iséroise Kiwi, organisatrice d’événements pour les enfants malades. Le lycée a accueilli un atelier cuisine dédié à 12 jeunes âgés de 13 à 19 ans, soignés à l’hôpital Femme Enfant à Bron (Rhône) pour des troubles de l’oralité (difficultés à s’alimenter). Objectif de l’atelier : leur permettre de redécouvrir le plaisir de manger, ou du moins, les inciter à manipuler des aliments tout en partageant un moment convivial. Une équipe de cinq soignants étaient présente pour encadrer les enfants et des élèves en BTS hôtellerie-restauration du lycée étaient également mobilisés. “C’est une expérience interessante pour nos élèves, car cela leur donne une autre approche de leur métier. Cela rentre aussi dans le cadre de leur formation : ils doivent être capables de réaliser tout type de cuisine, même des repas spéciaux en milieu hospitalier”, explique Arnaud Lemarchand, directeur du lycée hôtelier.

Mettre les sens en éveil

Cet atelier cuisine avait une saveur toute particulière puisque il était dirigé par deux chefs de la région : Patrick Henriroux, chef doublement étoilé de la Pyramide à Vienne et parrain du lycée hôtelier Bellerive, et le cuisinier lyonnais Grégory Cuilleron, également animateur télé et auteur de livres de cuisine. Ensemble, les deux chefs ont été chargés d’élaborer les recettes du jour : gnocchis de pomme de terre, légumes cuits à la vapeur de sel, pâte à brioche... “L’objectif est de mettre tous les sens des enfants en éveil à travers le toucher, l’odorat, la vue, le goût... Pour nous, professionnels, ce type d’événement est également très enrichissant car cela donne du sens à notre métier”, conclut Patrick Henriroux.


#LycéeBellerive# #Kiwi# #PatrickHenriroux# #GrégoryCuilleron#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024