Recruter pour la relance, l'opération emploi de la CCI Paris - Île-de-France

Lors de la conférence d'ouverture, les intervenants ont fait un état des lieux de l'emploi dans la région Île-de-France, avec un focus sur le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Publié le 27 septembre 2021 à 18:28

La chambre de commerce et d’industrie de Paris - Île-de-France (CCI Paris-IDF) a donné le coup d’envoi, lundi 27 septembre, d’une quinzaine consacrée à l’emploi dans la région baptisée Recruter pour la relance, avec une première conférence sur la situation de l’emploi, et plus particulièrement dans les secteurs en tension, dont les CHR font partie.

Julien Tuilier, chargé d’études Crocis à la CCI Paris-IDF, a révélé les résultats d’une enquête menée par e-mail auprès de 150 professionnels de la restauration. Celle-ci livre un éclairage sur les difficultés que rencontrent les restaurateurs depuis la fin du confinement. Ainsi, 80 % des restaurateurs ont rouvert depuis le 19 mai, date de la reprise. Parmi les professionnels interrogés, 76 % estiment avoir retrouvé au moins de 50 % du niveau de fréquentation pré-confinement, mais seuls 15 % disent avoir retrouvé toute leur fréquentation.

La moitié des restaurateurs employant du personnel ont rouvert avec leur effectif total. Parmi les motifs invoqués pour ne pas revenir travailler, figure en tête la volonté de changer de métier (45 %).

Plus d'un tiers (35 %) des établissements ont dû recruter depuis la réouverture, mais les trois quarts d’entre eux ont connu des difficultés, tant en cuisine qu’en salle. Nombreux sont encore les postes à pourvoir : près d’un professionnel sur deux dit vouloir recruter à six mois, principalement en CDI.

 

Maryvonne Labeille, PDG de Labeille Conseil, a présenté quelques pistes pour devenir un employeur attractif :

- en premier lieu, communiquer et bien utiliser les médias (réseaux sociaux, annonces, écoles, cooptation) ;

- structurer sa méthode : définir son besoin et le situer dans l’organisation de l’entreprise, définir le poste, clarifier et ouvrir les profils recherchés (âge, formation, expérience, diversité, etc.) ;

- se différencier des autres employeurs (innovations de l’entreprise, avantages, télétravail, perspectives, formation, importance des soft skills/compétences, intégration, etc.) ;

- former ses équipes au recrutement, s’entraîner à recruter ;

- assurer une intégration dans l’entreprise de qualité.

Et la spécialiste du recrutement d’insister : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été modifié par la crise. Les salariés ne sont plus prêts à sacrifier leur vie de famille aux dépens de leur métier. Un enjeu particulièrement important dans les CHR où le travail en coupure et les week-ends sont des contraintes fréquemment évoquées.



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