Les allergies alimentaires peuvent rapidement transformer une sortie au restaurant en un véritable cauchemar. Ou devenir un motif d'exclusion. "Mal prises en compte dans le milieu du travail ainsi que dans la vie courante, les allergies imposent un régime strict et une vigilance de tous les instants. Gênés ou angoissés à l'idée d'évoquer leur maladie auprès de leurs amis ou collègues, beaucoup se privent d'occasions comme un souper corporatif par exemple", observe Dominique Dion, le fondateur de Zéro8 à Montréal. L'établissement québécois s'est donc fixé un objectif précis : "Faire oublier ces problèmes d'allergie au profit d'une dégustation chaleureuse et étonnante."
Pour ce faire, l'enseigne propose un menu varié, tout en évitant les huit allergènes les plus répandus, à savoir les poissons et les fruits de mer, les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, le soja, les oeufs, le blé et les céréales contenant du gluten. "Nous sommes le premier restaurant hypoallergénique en Amérique du Nord. Là où certains bannissent un ou deux allergènes de leur cuisine, nous bannissons les huit allergènes prioritaires selon un processus rigoureux qui permet de minimiser les risques de contamination d'allergènes directes ou croisées", souligne le maître des lieux. Par mesure de rigueur, le personnel a d'ailleurs reçu une formation auprès de l'Association québécoise des allergies alimentaires. Et dans un souci de transparence, la cuisine est ouverte sur la salle.
Rigueur et saveur
Au menu, hamburger d'agneau, sandwich aux légumes grillés et côte de boeuf braisée côtoient des mets végétariens et végétaliens, ainsi que des saveurs empruntées au Brésil, à la Thaïlande et à l'Italie. En outre, une quarantaine de vins ont été sélectionnés avec soin, en fonction du faible risque que ces boissons présentent en matière de sulfites. "Que vous soyez allergiques ou non, nous voulons prouver qu'une cuisine sans allergène ne rime pas avec une cuisine fade, au contraire. Certains de nos clients font d'ailleurs le déplacement de très loin. Une famille de Vancouver est venue spécialement à Montréal pour fêter chez nous l'anniversaire de leur fille de dix ans qui souffrait de multiples allergies et qui mangeait pour la première fois au restaurant !", raconte le fondateur.
En parallèle, Zéro8 a développé un service traiteur et une gamme de produits surgelés. "Les personnes souffrant d'autres allergies ou intolérances alimentaires peuvent même passer des commandes spéciales", précise-t-il. À terme, le concept devrait se développer à travers tout le pays, via un réseau de franchises. Car le potentiel est au rendez-vous. Au Canada, plus de 3 % de la population déclarerait des allergies alimentaires, et seuls 10 à 20 % des coeliaques [N.D.L.R. : de la maladie coeliaque ou intolérance au gluten] auraient été diagnostiqués.
Publié par V.B