Repenser l'organisation
Pour ce faire, la néo-hôtelière a entièrement repensé l'organisation du travail au sein du Zazie Hôtel. Afin de générer des postes à plein temps, certaines tâches telles que la blanchisserie et l'entretien ont été réinternalisées. Ici, la polyvalence est de mise. "Cela permet de motiver les employés, d'éviter une certaine lassitude, de toucher un peu à tout, de progresser et de viser à terme l'autonomie. Les employés peuvent ainsi se remplacer les uns les autres : c'est pratique car les personnes en insertion s'absentent régulièrement pour bénéficier de formations", précise-t-elle. C'est aussi un moyen de limiter la répétition de postures difficiles et leur pénibilité. "Nous travaillons beaucoup sur ce chapitre, dans une démarche plus globale de développement durable : par exemple, notre ascenseur descend jusqu'au sous-sol, ce qui permet d'utiliser des chariots, même dans une petite structure de vingt chambres comme la nôtre", ajoute-t-elle.
Une démarche bien accueillie par la profession
Plus de quatre ans après l'ouverture du Zazie, une quinzaine de personnes en difficulté ont été embauchées à temps plein, à des postes d'employés polyvalents ou de réceptionnistes. La moitié d'entre elles a ensuite trouvé du travail dans le secteur. "Notre démarche a été très bien accueillie par les professionnels, qui n'hésitent pas à recevoir nos employés pendant une ou deux semaines, lors de périodes de mise en situation. J'aime l'idée d'être partie prenante de ce monde de l'hôtellerie, de lui apporter un petit dispositif supplémentaire dans la formation professionnelle et l'insertion", se félicite-t-elle.
Publié par Violaine BRISSART