Yannick Alléno se penche sur la gamelle des salariés

La société d'assurance Malakoff Médéric, le docteur Patrick Serog et le chef 3 étoiles du Meurice éditent un livre de 70 recettes faciles à emporter pour rééquilibrer les prises alimentaires sur le lieu de travail : Bien déjeuner dans ma boîte pour prendre soin de son coeur.

Publié le 28 septembre 2012 à 13:29
Plus d'un salarié sur trois (35%) emporte régulièrement son déjeuner sur son lieu de travail. Cela représente 37% des salariés en province versus 26% à Paris. Toujours issu de la même étude commandée par Malakoff Médéric, on apprend que lorsqu'il n'y a pas de cantine, le pourcentage de salariés qui apportent leur déjeuner, au moins une fois par semaine, atteint alors 46%. D'où provient ce déjeuner ? A 49%, il est préparé à la maison. La gamelle serait le reflet de trois phénomènes : le lien émotionnel avec la maison, « l'écologie de soi » car on veut savoir ce que l'on ingurgite et le maîtriser, et bien sûr, le coût imbattable dans une période difficile.
En parallèle, l'étude révèle que plus de 8 salariés sur 10 estiment qu'avoir une alimentation équilibrée est une préoccupation quotidienne, importante pour leur santé. 93% se disent prêts à agir sur leur alimentation pour prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. Or, il se trouve que ces maladies représentent aujourd'hui la 2ème cause de mortalité en France, avec 147 000 décès par an.
 « Pour bien vieillir, il faut protéger son coeur et son cerveau. Cela passe par des choix alimentaires comme de privilégier les graisses polyinsaturées, oméga 6 et 3, réduire le sel, varier les antioxydants », explique le Dr Serog. « Il est temps que la diététique fasse son entrée dans nos assiettes, y compris dans les tables étoilées. Cela n'empêche pas la gourmandise », ajoute Yannick Alléno.
Le chef triplement étoilé a produit 70 recettes « belles, bonnes, faciles à réaliser et pas cher », en collaboration avec le médecin afin de les valider. Elles sont réunies dans un ouvrage : Bien déjeuner dans ma boîte pour prendre soin de son coeur à la pause déjeuner » tome 2, Laymon Editions. Le premier tome s'est vendu à 12.000 exemplaires. Le nouvel opus sera en librairie à partir du 9 octobre (19,90 euros) et Malakoff Médéric reversera l'intégralité de ses droits sur les ventes au réseau des banques alimentaires.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024