L'Hôtellerie Restauration : Quel programme avez-vous prévu pour les visiteurs de cette nouvelle édition de Rapid & Resto ?
Xavier Fiquemo : La huitième édition du salon Rapid & Resto illustre les savoir-faire et les nouveautés du secteur en mettant en avant trois grandes tendances :
- le bien-manger et la notion de nutrition saine qui sont très recherchés par les consommateurs. Des conférences essentielles - valeurs nutritionnelles, locavore, monde du 'sans', etc. - informeront les visiteurs pour leur permettre d'adapter leurs offres à cette demande ;
- la montée en gamme de l'offre, une tendance marquée par l'arrivée de chefs étoilés - comme Marc Veyrat, Édouard Loubet, etc. - dans la street food et dans la restauration rapide ;
- la communication sur internet, une étape obligatoire pour tous les acteurs des CHR pour gagner en visibilité. L'espace découverte rassemblant plusieurs start-up et des conférences spécifiques présenteront les dernières avancées technologiques - webmarketing, dématérialisation des moyens de paiement, bornes de prise de commande et géolocalisation.
Quelles sont les tendances que vous allez mettre en avant ?
En restant centré sur les trois grandes tendances, le salon mettra à l'honneur les nouveaux outils high-tech lancés en cette fin d'année, la dématérialisation des moyens de paiements, les bornes de prise de commande et la géolocalisation, avec la participation d'exposants experts dans ces domaines. Les démonstrations du Rapid Show permettront aussi de visualiser de nouvelles recettes, de s'inspirer des succès du moment et bien entendu de déguster ces réalisations. Du coté de la street food, la bistronomie symbolisée par l'arrivée de grands noms de la restauration et la world food sont sans nul doute l'évolution majeure de l'année.
Côté animation, la deuxième édition du Street Food International Festival (SFIF) se déroulera en parallèle du salon. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La deuxième édition du SFIF permettra non seulement de déguster ces nouvelles offres mais également d'élire le meilleur food truck de l'année, en compagnie du jury présidé par Édouard Loubet, chef 2 étoiles Michelin et 5 toques au Gault & Millau. Cette année, 14 camions - dont trois lancements en exclusivité sur le SFIF, Masterchef, Reservoir Food et Maroc Street Food - sont en compétition. Grâce à une forte prédominance des cuisines du monde et des cuisines saines, le SFIF invite au voyage des sens et au fast good.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet