Le monde est divisé en 27 régions. Dans chacune d'entre elles, c'est au président (en France, Andrea Petrini) de constituer son équipe qui doit rester anonyme. Les membres de cette académie (36) votent pour 7 restaurants (4 dans sa région, 3 hors région). Ils doivent s'y être rendus dans les 18 derniers mois mais n'ont aucune preuve à fournir. Les critères d'un bon restaurant ? « Nous laissons libres les votants. Il n'y a pas de critères spécifiques. La liste n'a pas vocation à faire autorité mais elle représente l'avis d'un panel d'experts indépendants», répond William Drew, qui souligne avoir mandaté cette année le cabinet de conseil Deloitte afin de « garantir la validité des votes exprimés ». Mais on ne peut toujours pas savoir combien de voix a reçu chaque restaurant. Et pourquoi la France est-elle si peu représentée dans la liste ? « Dans la liste 2014, la moitié des restaurants s'inspiraient de la cuisine française », glisse William Drew qui finit par admettre que « les votes se diluent dans les zones riches en restaurants. On va continuer à ajuster notre méthode. Nous sommes ouverts aux conseils… ».
Question de méthode, d'équité, de crédibilité, les 50 Best n'ont pas fini de devoir répondre aux questions. Quant à ceux qui y figurent, ils commencent toujours par reconnaître qu'ils ne se sentent pas les meilleurs du monde, mais que les retombées économiques sont conséquentes au même titre que l'impact sur leur notoriété à l'étranger. Il fait bon en faire partie pour le business. Et les 50 Best, c'est avant tout du business comme le revendique l'organisateur. « Les 50 Best, c'est plus qu'une liste, c'est une organisation (William Reed Business Media) et une marque mondiale, explique William Drew. Nous ne sommes plus adossés au journal Restaurant. Nous voulons créer une plateforme, un réseau mondial pour les restaurants, qu'ils fassent partie ou non des 50 Best. Nous allons élargir notre action que ce soit sur les réseaux sociaux mais aussi au travers d'événements, de tables rondes avec des chefs, des producteurs, des acteurs de l'agroalimentaire… ». Le guide papier The World's 50 Best restaurants Guide 2015 est déjà en vente en ligne au prix de 25 euros. Une déclinaison des 50 Best Asie et 50 Best Amérique Latine est vendue au même prix. Un développement à suivre.
Publié par Nadine LEMOINE
mercredi 3 juin 2015