Virginie Martinetti, une ex-Top Chef les pieds bien sur terre

Bargemon (83) L'ancienne candidate de l'émission culinaire de M6 en 2013 poursuit, depuis un an, sa quête culinaire dans son restaurant La Pescalune.

Publié le 24 avril 2014 à 19:01

En 2013, alors qu'elle s'était fixé comme objectif de rester au moins un mois sur le plateau de l'émission Top Chef, Virginie Martinetti avait finalement tenu neuf semaines. Un beau parcours pour lequel elle n'émet aucun regret : "J'ai obtenu la reconnaissance des chefs que j'étais allée chercher." Autodidacte dans le métier, l'émission lui a apporté confiance et légitimité.

Depuis, elle a repris son rythme de travail acharné au sein de son restaurant La Pescalune, un petit établissement de 30 couverts qu'elle tient depuis sept ans à Bargemon (83). "J'ai été beaucoup sollicitée à la suite de l'émission et vite débordée. Le restaurant affichait déjà complet avant la télé, je me suis retrouvée dans une position difficile, refusant jusqu'à 50 personnes par jour", confesse-t-elle. Alors qu'habituellement elle accueille principalement une clientèle étrangère, cette année, elle a vu beaucoup de Français venir découvrir sa cuisine.

"La place d'un chef, c'est dans sa cuisine"

Sur le moment, la jeune chef a eu peur de ne pas réussir à gérer le virage. "J'ai été mise en lumière d'un coup, alors que ce n'est pas ma nature. J'ai refusé beaucoup de choses car la place d'un chef, c'est dans sa cuisine !" A-t-elle eu l'envie de prendre un établissement plus grand ? "Pas un instant ! Mon restaurant commence tout juste à ressembler à ce que je voulais, je veux garder une taille humaine pour faire ma cuisine."

Après un hiver passé à souffler et prendre du recul, la jeune femme attaque la saison avec les pieds sur terre, les vraies valeurs du travail en tête et l'envie, toujours intacte, de faire plaisir à ses clients. 


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025