Une enquête réalisée par Wine Paris & Vinexpo Paris dans le cadre de leur prochain salon (du 14 au 16 février 2022 à Paris, porte de Versailles) fait le point sur la vente des vins et spiritueux en restauration. Menée début juillet, quelques semaines seulement après la réouverture des restaurants, l’enquête indique que ces boissons ont gardé une place significative dans le chiffre d’affaires des établissements.
Les restaurateurs déclarent à 71 % que le vin rouge contribue pour une grande part dans le CA en boissons alcoolisées. 64 % d’entre eux citent les vins blancs puis, à parts égales (33 %), les vins rosés, les champagnes et les effervescents.
Une tendance se confirme : celle du vin servi au verre, puisque 83 % des restaurateurs le déclarent à nouveau comme le format le plus demandé, devant la vente de bouteilles. La part faite aux cocktails (24 %) indique toutefois un besoin de consommation festive.
Globalement, pour 44 % des restaurateurs, la consommation post-crise représente une part quasi identique dans leur chiffre d’affaires par rapport à la période précédant la crise sanitaire.
#vins# spiritueux
Enquête réalisée du 5 au 9 juillet auprès d’un panel de 1 000 professionnels du secteur, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques, restaurants d’hôtel, restaurants de chaînes, brasseries, bars à cocktails, cafés.