Créé en 2015 par Tine et Marc Verstraete, le Village Castigno Wine Hotel & Resort, à Assignan (Hérault), est “la renaissance d’un rêve” ambitieux et original. Le couple belge, tombé amoureux dans la région viticole de Saint-Chinian au nord du département, a développé son projet à Assignan, petit village isolé de 161 habitants.
Six ans et une pandémie plus tard, les réalisations du couple imposent le respect : un domaine viticole biologique doté d’une cave contemporaine singulière, des vins reconnus, un hôtel de 24 chambres et suites aux couleurs rose et lie de vin, disséminé dans le village, trois restaurants dont un gastronomique étoilé Michelin, mais aussi des potagers, une galerie exposant des artistes locaux, un spa, une offre d’activités multiples. S’y ajoutent des projets non-stop, le dernier en date étant une micro-brasserie.
International et éclectique à l’image de ses propriétaires, le Village Castigno Wine Hotel & Resort, propose une “expérience oenotouristique”. De l’hébergement à la table, aux ateliers assemblage des vins, safari dans les vignes ou encore vendanges, Castigno évoque une ‘winery’ du Nouveau Monde, revue avec originalité. L’établissement ose, depuis ses débuts, proposer une digital détox - pas de réseau, ni d’écrans. En cette période bouleversée, son offre de slow tourisme est en phase avec les aspirations de l’époque.
Esprit chic et décontracté
Julie Malves, la nouvelle directrice de l’hôtel, fait évoluer l’offre. “C’est un complexe touristique axé sur le luxe rural, avec un confort 5 étoiles. Né de l’envie de recevoir, il évolue avec des professionnels et monte en gamme. Il est maintenant référencé au sein du réseau Les Collectionneurs. L’esprit est chic et décontracté, nous accueillons les clients comme des amis - sans voiturier ni room service - mais nous les conduisons en ‘golfette’ jusqu’à leur chambre, en leur faisant visiter [le village]. Nous proposons une expérience de ‘vie de village’ à des citadins, avec du respect mutuel de chaque côtés. Après le confinement, les villageois étaient heureux de notre réouverture. Notre concept n’existe nulle part ailleurs.”
La Table, restaurant de vignoble
La Table, restaurant étoilé au guide Michelin depuis 2019, propose une carte de vins bio de son propre domaine en appellation AOP Saint-Chinian, mais aussi d’autres régions de France et d’ailleurs, “pour la clientèle régionale”. La Table a réouvert en 2021 avec une nouvelle équipe. Stephan Paroche et Justine Viano y cuisinent à quatre mains les produits locaux et ceux du potager du domaine, fort de leur expérience en Provence, de leurs voyages en Asie et de leur parcours gastronomique. Ils montrent leur travail dans la cuisine ouverte à l’entrée du restaurant, et leurs produits dont localisés sur la carte de la région présente dans les menus (de 55 € pour la formule midi à 110 €).
Julien Magueijo, le sommelier, a travaillé en harmonie les accords vin sur ce menu ‘immersion’. Castigno compte aussi un restaurant thaï, ainsi que La Petite Table, un bistrot & grill au feu de bois, et la Nomad Kitchen, pour l’événementiel en pleine nature. L’ensemble de ces propositions est réuni dans le ‘gazette guest book’, fait maison, remis à chaque hôte à l’arrivée.
#VillageCastigno# #TineVerstraete# #MarcVerstraete# #JulieMalves# #StephanParoche# #JustineViano# #JulienMagueijo#
Publié par Anne Sophie Thérond