Un pied dans l'eau, un pied dans l'art. Décidément, le Vila Selvagem Hotel Contemporâneo au Brésil porte bien son nom. Construit à 135 km de Fortaleza, dans l'État du Ceará, l'établissement domine la plage préservée de Pontal de Maceió, uniquement fréquentée par les pêcheurs du village voisin. Une nature sauvage qui contraste avec l'intérieur de l'hôtel, axé sur l'art contemporain. Au total, une centaine d'oeuvres issues de la collection personnelle de Jean-Michel Chaufour décore les lieux, des chambres jusqu'au jardin.
Cet hôtel inauguré en 2009 est une histoire de famille. Jean-Michel Chaufour, galeriste associé à la Galerie 13 Mariani à Paris, tombe amoureux de cette plage méconnue et décide d'y acheter une maison. Le projet évolue rapidement. "Le lieu est tellement exceptionnel qu'on a voulu en faire profiter non seulement nos amis, mais aussi des hôtes", raconte son fils Célian qui se joint au projet.
Essences de bois brésilien
Ce dernier connaît bien le secteur de l'hôtellerie-restauration : diplômé de l'école hôtelière de Glion en Suisse, il a travaillé pour de grosses enseignes telles que Marriott et Intercontinental Hotel, avant de se mettre à son compte (restaurant Le Triporteur, Paris XVe). Le tandem complémentaire souhaite un établissement qui s'intègre parfaitement dans son cadre. Les façades des 11 bungalows s'inspirent des constructions locales, jusque dans leur toiture de style colonial.
Différentes essences de bois brésilien certifié ont été utilisées : de l'eucalyptus pour la structure, de l'ipé pour les terrasses et les chambres, du muiracatiara pour les portes… Les villageois participent au chantier qui durera dix mois, tandis que la réalisation des luminaires est confiée à un artiste local. Toutes les chambres disposent de terrasses, avec vue sur le jardin et la mer.
Plats classiques et typiques
Les hôtes peuvent également profiter de la piscine et du spa, ou encore déguster en bord de mer quelques spécialités imaginées par le chef Célio Silva et Célian : ici, on sert aussi bien des pièces de boeuf sauce au poivre, du carpaccio de langouste et des spaghettis à la vongole que du bobó de crevettes (plat typiquement brésilien au lait de coco) revisité.
Pontal de Maceió, un Éden ? "Les débuts ont été difficiles. Personne ne connaissait cet endroit. On a dû faire appel à un attaché de presse, et on a mis plusieurs années pour arriver à un taux d'occupation annuel de 40 %", confie-t-il. Mais la recette a fini par porter ses fruits. Avec des chambres à partir de 230 réais (86 €) en basse saison, l'établissement attire une clientèle très majoritairement brésilienne, venue se reposer, profiter d'une lune de miel ou s'essayer aux joies du kite-surf.
Membre de l'association Roteiros de charme depuis décembre dernier (un réseau reconnu d'hôtels de charme au Brésil), le Vila Selvagem a par ailleurs été élu parmi les 25 meilleurs petits hôtels du pays par TripAdvisor (Travellers' Choice 2013). Dès mars 2014, les fondateurs doubleront leur superficie (20 000 m²) et leur capacité hôtelière avec 15 bungalows supplémentaires. Un petit centre de convention pouvant accueillir 40 personnes devrait également voir le jour.
Publié par Violaine BRISSART