C'est à Matignon que s'est tenu le 1er Conseil interministériel du Tourisme, en présence des principaux acteurs du secteur et d'une douzaine de ministres. Le premier a dévoilé la feuille de route du gouvernement. Le quai d'Orsay est chargé de veiller à l'avancée des dossiers.
Les Etats Généraux de l'Alimentation sont lancés, sans les restaurateurs
Alors que la restauration collective participe officiellement aux travaux, la restauration traditionnelle n'a pas été invitée. Problème de casting ? Loupé involontaire ? La rentrée devrait permettre d'y voir plus clair.
La France va retrouver les JO
Après l'accord trouvé entre la ville de Los Angeles et le CIO début août, pour l'organisation des JO en 2028, la France est désormais seule en lice pour 2024. Il y a près de 100 ans qu'elle n'avait pas accueilli les olympiades. Le vote officiel du CIO est prévu le 13 septembre au Pérou.
OTA : l'Italie fait tomber les clauses de parité
Le 2 août, le Sénat italien a adopté dans sa loi sur la concurrence une disposition rendant nulles les clauses de parité dans les contrats entre les hôteliers et les OTA. Après la France, l'Autriche et l'Allemagne, l'Italie est donc le quatrième pays européen à avoir sauté le pas.
La Confédération des acteurs du tourisme s'est réunie en comité exécutif
Présidée par Roland Héguy, la Confédération des acteurs du tourisme, qui rassemble voyagistes, transporteurs, hébergeurs, événementiel, domaines skiables ou encore cafeterias, a présenté 7 chantiers prioritaires. Elle compte bien peser de tout son poids se faire entendre auprès du gouvernement.
Publié par Sylvie SOUBES