Vers une refonte du compte pénibilité

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé aux partenaires sociaux une réforme du compte pénibilité qui se veut un compris entre les attentes des organisations syndicales et les revendications patronales.

Publié le 11 juillet 2017 à 13:55

Dans une lettre envoyée aux principales organisations patronales et syndicales, le premier ministre propose une nouvelle mouture du compte pénibilité qui deviendra un « compte prévention ». Le terme pénibilité sera donc supprimé.

Entré en vigueur depuis 2015, le compte pénibilité permet aux salariés fortement exposés à certains des dix facteurs de pénibilités (au-delà d'un certain seuil et d'une durée définie par décret) d'acquérir des points leur donnant des droits à la formation professionnelle, de travail à temps partiel sans perte de salaire et permettre un départ anticipé à la retraite.

Sur les dix facteurs retenus par la loi, six critères sont maintenus : le travail de nuit, répétitif, en milieu hyperbare, le travail d'équipe en horaires alternants, ainsi que le bruit et les températures extrêmes.

Quant aux quatre autres critères : les manutentions de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, et les risques chimiques, ils  sortiront du compte à points.

Les employés exposés à ces risques pourront bénéficier d'un départ anticipé à la retraite, mais seulement quand une maladie professionnelle a été reconnue et quand le taux d'incapacité permanente excède 10%. Une visite médicale de fin de carrière permettra à ces personnes de faire valoir leurs droits.

 

Réforme de son financement

Le compte pénibilité est financé par deux cotisations : une cotisation générale de 0,01% qui s'applique sur la rémunération brute de tous les salariés et une cotisation additionnelle pour les salariés effectivement exposés à des facteurs de risque dont le taux est de 0,20% quand le salarié est exposé à un seul facteur, et à 0,4% pour ceux exposés à plusieurs facteurs de risques.

Ces deux cotisations seront supprimées et le financement des droits en matière de pénibilité sera organisé dans le cadre de la branche accidents du travail/ maladies professionnelles (AT/MP).

Cette réforme du compte pénibilité sera être incluse dans les ordonnances qui seront prises cet été pour reformer le code du travail.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

94 - RUNGIS

CHEF PATISSIER Sous la direction du chef étoilé Nicolas Sale, 10ème chef du Ritz Paris, Le restaurant gastronomique avec la cantine bistronomique ' À la Source ' situé au cœur du marché de Rungis ouvrira ses portes courant septembre 2024. De nombreux postes sont à pourvoir en lien avec l'Hôtel

Posté le 10 mai 2024

Responsable de salle H/F

94 - RUNGIS

Offre d'emploi à Rungis : Sous la direction du chef étoilé Nicolas Sale, 10ème chef du Ritz Paris, Le restaurant gastronomique avec la cantine bistronomique ' À la Source ' situé au cœur du marché de Rungis ouvrira ses portes courant septembre 2024. De nombreux postes sont à pourvoir en lien a

Posté le 10 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

94 - RUNGIS

Offre d'emploi à Rungis : Sous la direction du chef étoilé Nicolas Sale, 10ème chef du Ritz Paris, Le restaurant gastronomique avec la cantine bistronomique ' À la Source ' situé au cœur du marché de Rungis ouvrira ses portes courant septembre 2024. De nombreux postes sont à pourvoir en lien a

Posté le 10 mai 2024