Vers des cafés sans fumée au Luxembourg

Luxembourg Contrairement aux pays voisins qui ont adopté des textes clairs en la matière depuis de nombreuses années, l'interdiction de fumer dans les cafés et les discothèques continue de faire débat dans le pays.

Publié le 07 août 2012 à 11:28

Le gouvernement luxembourgeois évoque désormais un accord finalisé à 95 % au sujet de l'interdiction de fumer dans les cafés et les discothèques. Il serait susceptible d'être entériné à la rentrée. Mais on semble se diriger vers un compromis quelque peu boiteux, à l'image de la loi adoptée pour les restaurants et les brasseries, en vigueur depuis 2006 déjà, qui précise que l'interdiction de fumer ne s'impose qu'à l'heure des repas. S'en griller une à l'heure du goûter reste donc autorisé. Le projet de loi entend donc généraliser l'interdiction de fumer dans ces établissements. Enfin, presque tous, puisque les petits 'bistrots' pourraient être autorisés à aménager des coins fumeurs isolés. Mais à en croire le ministre de la santé, Mars Di Bartolomeo, neuf cafés sur dix seraient donc soumis à la nouvelle réglementation.

 
La profession en colère

À défaut d'une interdiction généralisée, les 'pro-interdiction' se déclarent satisfaits de ce compromis. Mais la colère gronde du côté des professionnels de l'Horesca, la Fédération nationale des hôteliers restaurateurs et cafetiers du Luxembourg. Primo, parce que ces propositions ne tiennent pas compte des réalités. "Il est difficile de créer une salle fumeur distincte quand l'établissement compte deux pièces séparées par une simple porte", précise François Koepp, le secrétaire général de la l'Horesca. Secundo, parce que le ministre n'a pas retenu leur proposition visant à laisser au cafetier la possibilité de choisir si son établissement reste fumeur ou pas. En attendant le vote de la loi, les professionnels qui interdisent déjà la cigarette ont la possibilité de se procurer un autocollant 'Bistrot sans fumée', un label mis en place par le ministère de la santé. Mais ça ne se bousculerait pas au portillon…


Publié par Jean Fabian



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - CABRIERES

Nous recherchons un(e) SECOND(E) DE CUISINE dès maintenant. Nous sommes un hôtel 3* sur Cabrières à 13kms de Nîmes avec un restaurant traditionnel proposant une cuisine moderne et raffinée. Travail dans une très bonne ambiance familiale contact@hotel-lauriersroses.com 04.66.75.25.42.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024