Vatel : un groupe international

Lyon (69) Depuis trente et un ans, Vatel forme à travers le monde les futurs cadres et dirigeants de l'hôtellerie et du tourisme.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:41
Présent à Lyon depuis 1984, Vatel compte 31 écoles réparties en France (Paris, Nîmes et Bordeaux) et dans le monde entier. Le groupe forme ainsi 7 000 étudiants à des postes de direction et d'encadrement dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme. "Notre enseignement est très axé sur l'international car la plupart de nos élèves seront amenés à travailler pour des groupes hôteliers dans le monde entier. C'est pour cela que nous exigeons d'eux une maîtrise parfaite de l'anglais, imposons un stage obligatoire en 2e année à l'étranger, et avons créé le programme Marco Polo qui leur permet d'effectuer une année dans une autre école Vatel", explique Véronique Hasselweiler, responsable de la communication du groupe.

Une formation théorique et pratique

L'enseignement repose à la fois sur un apprentissage théorique et pratique, via des lieux d'application et des stages. Recruté sur concours, l'étudiant peut suivre un cursus sur trois ou cinq ans. Le premier cycle permet d'accéder à bac +3 au titre de Manager en hôtellerie internationale (Bachelor's Degree in International Hotel Management). Le diplômé peut prétendre à des postes de maître d'hôtel, contrôleur d'exploitation ou responsable qualité. Quant au second cycle, il permet de décrocher à Bac+5 le titre de directeur d'hôtellerie internationale (Master's Degree in International Hotel Management). Cette formation est également accessible en admission parallèle aux étudiants titulaires d'un bac + 2 ou 3 via une année de classe préparatoire. Elle débouche sur des fonctions d'encadrement : chef de réception, directeur financier ou yield manager…

 

Clubs Vatel
Pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants, Vatel mise sur son réseau d'anciens diplômés (25 000 personnes). L'école a d'ailleurs lancé en juin dernier ses premiers Clubs Vatel à Lyon, Paris et Shanghai, reliés entre eux au travers du site internet www.vatelalumni.com. "Ce site fonctionne comme un réseau social. L'objectif est de mettre en contact les diplômés, mais aussi de diffuser des offres d'emplois et de stages. Quant aux Clubs Vatel, ils permettent aux anciens de l'école de se réunir dans le cadre de soirées. Entretenir un réseau est capital, surtout dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme", conclut Véronique Hasselweiler.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024