L'actualité ni la conjoncture ne permettent plus, comme il y a quelques années, le tourbillon des chefs. C'était pourtant devenu presque un rituel entre hiver et printemps dans le Sud-Est, notamment sur la Côte d'Azur. Mais quelques changements notables concernent à nouveau de grands établissements de la région. À Eze-Village, Fabrice Vulin, qui avait conservé, depuis son arrivée en 2010, les deux étoiles Michelin de ses prédécesseurs au Château de la Chèvre d'Or, quitte ce Relais & Châteaux où Ronan Kervarec, son second, lui a succédé dans la continuité.
Il en est de même à l'hôtel Belles Rives, à Juan les Pins, où Pascal Bardet, arrivé en 2011 du Louis XV - Alain Ducasse à Monaco, va quitter les fourneaux du restaurant La Passagère. Le nom de son successeur n'est pas encore connu mais son second devrait assurer cette saison. À Mougins, après le départ de Sébastien Chambru, Erwan Louaisil, venu de la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, mais aussi ancien de Guérard, Gagnaire, Ducasse et Marco Pierre White, a pris la tête des cuisines du Moulin de Mougins, qu'il retrouve, après son passage aux côtés de Roger Vergé, au début des années 1990.
Sébastien Richard au Paradou
Le Var est plus calme mais à Saint-Tropez, Philippe Guérin dirige depuis un mois les cuisines du nouvel Hôtel de Paris-Saint-Tropez, conseillé par Georges Blanc. David Millet, formé auprès de Pierre Gagnaire, chef de l'Hôtel des Airelles et à Courchevel en hiver, succède à Christian Farenasso au Château de la Messardière (restaurant Les Trois Saisons), lequel devient le chef-consultant de l'Hostellerie La Farandole à Sanary.
À Lorgues, au Château de Berne, après le départ de Sébastien Nouveau, Jérémy Czaplicki, 34 ans, second de Jean-François Rouquette, d'abord à l'hôtel Scribe puis au Pur, la table 1 étoile du Park Hyatt Paris-Vendôme, vient de reprendre les cuisines de L'Orangerie, le restaurant gastronomique de ce Relais & Châteaux du haut Var.
Dans les Bouches-du-Rhône, alors que Lionel Lévy a troqué les fourneaux d'Une Table au Sud pour ceux du nouvel hôtel Intercontinental (Hôtel-Dieu), Sébastien Richard quitte son restaurant d'Istres, La Table de Sébastien, où il laisse une équipe, et prend les commandes des cuisines du Hameau des Baux, au Paradou, entre Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy.
Philippe Jourdin, d'Aix à Marrakech
À Aix-en-Provence, Mathias Dandine, en provenance du Var (Bormes-les-Mimosas), ouvrira en juin son restaurant au sein de l'hôtel Les Lodges Sainte-Victoire (Le Tholonet). Philippe Jourdin, après un bref passage à l'hôtel Le Pigonnet entre automne et hiver, cède sa place à Mickaël Féval, ex-chef du Restaurant Antoine à Paris où il avait obtenu une étoile.
Philippe Jourdin, qui avait décroché deux macarons au Faventia, le restaurant gastronomique de l'hôtel Terre Blanche, Golf & Spa, à Tourrettes (Var), va pour sa part relever un beau défi à Marrakech, où il dirigera les cuisines du Domaine Royal Palm (140 suites, 4 restaurants), créé par le groupe Beachcomber Hotels et qui doit ouvrir en décembre prochain.
Publié par Jacques GANTIÉ