Une VMC et une hotte à charbon suffisent-elles pour un petit restaurant ?

"On nous propose un local de 33 m2 avec une capacité de 25 couverts. Le bail doit être redirigé vers une activité de petite restauration sans extraction. Nous souhaitons servir une cuisine végétarienne et saine (pas de friture). Il y aura une VMC et une hotte à charbon actif. Est-ce suffisant ?"

Publié le 04 décembre 2018 à 15:18

Qu’importe le type de restauration ou de cuisson prévue et la quantité de repas servis, vous devez avoir une ventilation dans votre local. Soit mécanique (VMC) pour la salle et les sanitaires, soit naturelle par les ouvrants. De plus, il faut une extraction dans les locaux de préparation culinaire car il ne s’agit pas uniquement d’évacuer les odeurs et les vapeurs grasses, mais également de renouveler l’air. Les hottes ménagères du type charbon actif sont inefficaces. Le recyclage de l’air est interdit. L’air pollué doit donc être extrait vers l’extérieur et, s’il sort par les fenêtres ou les portes, il ne doit pas gêner le voisinage. Attention donc aux plaintes du voisinage pour nuisances olfactives, car les procédures sont complexes (risque de fermeture administrative).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement sanitaire départemental de votre secteur. Et ne négligez surtout pas la maintenance obligatoire pour avoir un équipement parfaitement opérationnel.

 

#Extraction# #VMC# #Hotte#


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025