Une tenue obligatoire donnée en fin de saison est-elle un avantage en nature ?

"Nous fournissons à nos salariés des tee-shirts au logo de l'entreprise qu'ils doivent porter lorsqu'ils travaillent. En fin de saison, nous les leur donnons. Est-ce considéré comme un avantage en nature ? Est-ce que cela doit figurer sur les fiches de paie ?"

Publié le 31 mai 2017 à 11:17
Les tee-shirts avec le logo de l'entreprise sont considérés comme des frais d'entreprise, et non comme des avantages en nature, à la condition qu'ils restent la propriété de l'entreprise. En les donnant en fin de saison à vos salariés, cela constitue un avantage en nature qui sera soumis à cotisation. Il doit alors figurer sur le bulletin de paie.

L'article R4321-5 du code du travail indique que les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mis à la disposition des travailleurs ne constituent pas des avantages en nature.

L'administration précise quels sont les vêtements de travail considérés comme des frais d'entreprise (circulaire DSS n°2005-389 du19 août 2005). Sont concernés les vêtements qui répondent aux critères de protection individuelle au sens de l'article R4321-5 du code du travail, mais aussi les vêtements spécifiques à une profession (uniforme notamment), dont la coupe et la couleur sont fixées par l'entreprise et qui répondent à un objectif de salubrité, de sécurité, ou concourent à la démarche commerciale de l'entreprise, comme un tee-shirt avec logo par exemple. Selon l'administration, la fourniture de ces vêtements relève donc des frais d'entreprise et est exonérée de charges à ce titre. Mais, dans ce cas, ces vêtements doivent demeurer la propriété de l'employeur.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024