Une offre locavore au Café Nova

Lyon (69) Gérants d'un restaurant dans un quartier d'affaires, Cyril et Jasmin Marmonier ont changé d'activités pour ouvrir un café populaire au coeur du 7e arrondissement.

Publié le 17 février 2016 à 13:20
Pendant deux ans, Cyril et Jasmin Marmonier ont géré le Café Nova, un restaurant situé dans le 9e arrondissement de Lyon qui ciblait une clientèle d'affaires au déjeuner. Mais finalement, cette activité ne correspondait pas à leurs attentes. "On s'est rendu compte qu'on préférait ouvrir un lieu vivant et animé qui participerait à la vie d'un quartier et où se croiseraient différents profils de clientèles. On a donc vendu notre affaire pour s'installer près de la faculté dans le 7e arrondissement, un quartier commerçant. On y accueille un public hétérogène : habitants, étudiants, clientèles de bureaux, retraités...", se réjouit Cyril Marmonier. Dans leur café au cadre vintage, le couple propose une offre variée qui évolue tout au long de la journée : formule petit-déjeuner (de 2 à 5 €), cuisine maison à base de produits frais au déjeuner (plat du jour à 9,5€...), goûter dans l'après-midi, apéritifs dînatoires en soirées... Le tout dans une ambiance conviviale avec jeux de société à disposition, wifi gratuit et soirées thématiques. 


Une démarche locavore

Pour se démarquer de la concurrence mais aussi par conviction personnelle, les gérants ont pris le parti de proposer une offre en grande partie locale et artisanale, autant pour la partie restauration que boissons. On peut donc retrouver des jus 100 % fruits provenant d'une ferme de la Drôme, des limonades Bio et du Yaute Cola produits par les Brasseurs Savoyards, ou encore de la bière pression de la brasserie la Grihète (Drôme) et de La Chouffe de Belgique. "Privilégier les circuits courts et les produits de qualité nous semblaient une évidence car cela correspond à notre mode de vie. Notre volonté était de proposer des prix accessibles, sans renier sur nos marges. Ce qui est rendu possible car désormais on se fournit directement auprès des producteurs, sans passer par un intermédiaire. On applique ainsi les mêmes coefficients que sur des boissons classiques", assure Cyril Marmonier. Pour les vins, le gérant préfère toutefois faire appel à la sélection d'un caviste, avec là encore un rapport qualité-prix attractif (prix d'appel à 2,5 € le verre de Côte du Rhône). Une stratégie gagnante puisque le café ne désemplit pas depuis son ouverture.

 

Publié par Stéphanie Pioud



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