Une nouvelle vie pour Alexandra et Christophe Bacquié

Bonnieux (84) Alexandra et Christophe Bacquié, le duo à la tête de l'Hôtel du Castellet 5 étoiles et du restaurant 3 étoiles sont passés du Var au Vaucluse en devenant leurs propres patrons.

Publié le 09 mai 2023 à 11:05

Après trois années de recherche, Alexandra et Christophe Bacquié ont trouvé leur bonheur en découvrant le Clos des Eydins à Bonnieux, une bastide du XVIIIème siècle et ses 3,5 hectares de jardin, qu’ils ont rachetés à Marie-Line et Nicolas Masson. « Nous cherchions un lieu privilégié, à taille humaine, dans lequel on peut faire vivre une expérience qui correspond à nos valeurs et notre philosophie, explique le chef. Nous avions envie d’une approche décomplexée du métier, s’affranchir des codes pour être plus libres. Ce n’est pas un hôtel mais une maison d’hôtes. Ce n’est pas un restaurant mais une table chez nous. Nous sommes au contact direct du client. On échange. On se parle. On partage un moment convivial ».

S’ils ont conservé les 5 chambres et les 2 gîtes entièrement redécorés, literie et mobilier neufs, c’est la partie restauration, inexistante, qu’il a fallu créer, cuisines incluses. « A part le lieu magique, il n’y avait rien, dit le chef dont les quatre mois de travaux viennent de s’achever. On a créé des cuisines pour répondre à nos besoins tout en nous adaptant à l’espace disponible. Il y a la Table des Amis limitée à 10 couverts qui se trouve dans notre maison à Alexandra et moi, donnant sur la cuisine et le salon. Il y a aussi 10 couverts dans la bastide, cette fois, en plusieurs tables. C’est uniquement sur réservation, le soir, du mercredi au dimanche ». Christophe Bacquié a opté pour le menu unique (200 euros) pour un maximum de 20 convives. « Nous sommes cinq en cuisine dont un pâtissier et deux en salle dont un sommelier. Les cuisiniers servent aussi leurs assiettes, les règles du service sont moins strictes. Nous sommes ensemble, dans le partage, dans un endroit confidentiel. Nous sommes certains que les clients ont aussi envie de cette expérience qui est différente des restaurants gastronomiques habituels mais finalement complémentaires ».

L’arrivée dans le Luberon s’accompagne d’un nouveau sourcing et de découvertes qui vont donner un nouveau spectre de possibilités et d’inspirations au chef : « Nous voulons nous ancrer dans ce terroir merveilleux. J’ai rencontré des producteurs formidables. Ma cuisine va encore évoluer. Nous avons des figuiers, des oliviers, des cerisiers. Nous sommes quasiment autonomes pour les herbes… ». Les clients pourront néanmoins retrouver deux marqueurs de la cuisine de Christophe Bacquié : l’aïoli moderne et le petit pain vapeur thon olives.

Le Mas des Eydins a ouvert ses portes le 27 avril. Une ouverture qui a une saveur toute particulière pour le couple qui voit se réaliser son « projet de vie ». « Alexandra et moi avons toujours travaillé comme si nous étions les patrons, en bon père de famille. Aujourd’hui, chez nous, c’est pareil. Mais on s’est approprié le lieu et c’est chez nous ».

#Baquie#

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024