Une nouvelle équipe à la tête des Relais et Châteaux

Berlin (Allemagne) Réunis en congrès à Berlin, les membres des Relais & Châteaux étaient appelés à voter pour déterminer quelle équipe allait succéder à celle de JaumeTapiès pour un mandat de quatre ans. C'est celle de Philippe Gombert qui l'a emporté.

Publié le 22 novembre 2013 à 17:31
Plus de 300 membres des Relais & Châteaux sur les 515 ont convergé vers l'Allemagne pour leur congrès international annuel qui revêtait une importance toute particulière avec l'élection d'un nouveau président et de son comité exécutif. Les deux listes en présence, l'une menée par Philippe Gombert, l'autre par Corrado Neyroz, ont été départagées au terme d'un scrutin très serré, moins de 10 voix d'écart. C'est donc le Français Philippe Gombert qui succède à Jaume Tapiès. Un succès qu'il impute aux points forts de son programme. « Depuis sa création en 1954, la raison d'être de l'association est de s'unir tout en communiquant et nous allons mettre le paquet sur la visibilité en ligne des Relais & Châteaux. L'autre grande priorité, c'est de parler de toutes les tables sans exception, des restaurants de qualité aux tables des Grands Chefs », dit Philippe Gombert. 
Ce fils et petit-fils d'hôteliers, ancien avocat au barreau de Paris, propriétaire du Château de la Treyne à Lacave dans le Lot, a rejoint Relais & Châteaux en 1992. De 2001 à 2005, il a rempli les fonctions de délégué régional pour le Grand Sud-Ouest de la France, avant d'être nommé secrétaire général, d'assurer la coordination de toutes les régions françaises de 2006 à 2009 en tant que délégué national France, puis de siéger au comité éxécutif de l'Association à partir de 2009 en qualité de secrétaire général.

Le chiffre d'affaires 2012/2013 : 111,5 millions d'euros

Le congrès berlinois a été l'occasion de faire le point sur l'année écoulée. Le chiffre d'affaires 2012/2013 de l'association, établi à 111,5 millions d'euros, soit 17,6 millions d'euros de chèques et coffrets cadeaux vendus (+3% par rapport à l'exercice précédent, + 16% d'ici trois ans) et 93,9 millions d'euros de réservations via la centrale (+22% par rapport à l'exercice précédent, 24% de hausse prévus pour l'année prochaine), soit près de 210.000 nuitées. Ce sont plus de 51% des réservations qui ont été apportées tant par le site Relais & Châteaux que par les sites des membres. La part des GDS se monte à 31% et celle des centres d'appel à 18%. Avec ses 515 membres dans 64 pays, le volant total d'activités des Relais & Châteaux s'élève à 1,7 milliard d'euros.

Le guide international Relais & Châteaux 2014, sous le signe du 60ème anniversaire, recense 36 nouveaux membres ; 8 nouvelles destinations (Croatie, Lettonie, République Dominicaine, Corée du Sud, Russie, Équateur, Île Maurice, Turquie) ; 9 villes supplémentaires (Londres, Séoul, Riga, Quito, Valparaiso, Seattle, Calgary, Johannesburg et Hangzhou) ; et 12 nouveaux Grands Chefs. En parallèle, un livret de destination consacré aux Amériques (Taste of the Americas), sera un ballon d'essai qui met en valeur les établissements grâce à une mise en page et un esprit magazine. Les Relais & Châteaux prévoient également l'élaboration en 2014 d'une plateforme de marque, avec du nouveau côté signature, charte graphique, vidéo de marque et univers photographique.

Le nouveau site internet devrait être déployé en fin d'année 2014 avec de gros progrès sur l'ergonomie et les performances. Une nouvelle rubrique sera consacrée aux chèques et forfaits. Les versions en russe et en portugais (pour cibler la clientèle brésilienne) seront mises en ligne tandis que les versions japonaise et chinoise sont à l'étude.

Les routes du bonheur sont toujours d'actualité. Ces itinéraires qui incitent les clients à passer d'un Relais & Châteaux à un autre pendant leur séjour dans un pays sont au nombre de 53 sur les 5 continents. En 2014, 22 nouvelles routes du bonheur seront inaugurées.

Interrogés sur leur perception de l'activité l'année prochaine, les membres des Relais & Châteaux sont 45% à estimer qu'elle sera meilleure que cette année et 35% qu'elle sera stable. Lors du dernier exercice, la croissance moyenne enregistrée par les adhérents est de 2,7%. Pour la France, la Suisse et le Benelux, elle s'est figée entre 1 et 2%.

Philippe Gombert, nouveau président international de Relais & Châteaux, compte sur son «équipe internationale, représentative de toutes nos cultures et sensibilités, une équipe expérimentée, jeune, aussi animée d'une volonté de mettre Relais & Châteaux au service de tous ses membres » pour relever les défis qui l'attendent.


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 Relais & Châteaux en 2012

515 membres
22.000 collaborateurs

 

Activité hôtelière

Nombre total de chambres : 12614
Nombre moyen de chambres par hôtel : 28
Taux moyen d'occupation : 54,3 %
Nombre moyen de jours d'ouverture : 314
Durée moyenne de séjour : 2,4 jours
Prix moyen par chambre louée : 345 euros

 
Activité restauration
Nombre moyen de couverts/jour : 52
Prix moyen total par couvert : 107,9 euros

Pour les établissements labellisés Grand Chef
Nombre moyen de couverts/jour : 78
Prix moyen total par couvert : 150,40 euros

Répartition de la clientèle

Clientèle loisirs : 84%
Clientèle affaire : 16%
Age moyen clientèle globale : 47 ans

 

 

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Publié par Nadine LEMOINE



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