Une association à la rescousse du café de village, édito du journal du 26 septembre 2019

Publié le 09 janvier 2020 à 13:50

Edouard Philippe, le Premier ministre, a présenté la semaine dernière un plan d’actions en faveur des territoires ruraux comprenant la création d’une nouvelle licence IV non transférable pour les communes qui en sont dépourvues. Une mesure réclamée par l’Umih à l’issue des Assises de la ruralité de Rodez, en 2018, et qui se félicite aujourd’hui de cette annonce. On ne connaît toutefois pas encore les modalités de sa mise en œuvre.

Le Gouvernement a également annoncé soutenir l’opération 1 000 cafés, lancée mi-septembre par le Groupe SOS. Ce groupe associatif d’économie solidaire et sociale, qui lutte contre l’exclusion, propose d’accompagner les municipalités de moins de 3 500 habitants dans la réouverture ou le maintien en activité du dernier café de village, de les aider à en faire des lieux “d’échanges citoyens et de développement local” offrant des services “déterminés avec les habitants”. Depuis plus de trente ans, la branche déplore et alerte l’opinion sur la mort progressive et régulière des bistrots de campagne et bourgs, pourtant nécessaires au lien social. D’autres acteurs de la filière tentent aussi de combattre leur disparition comme le prix Des cafés pour nos régions, Bistrots de pays ou Auberge de pays Logis. L’initiative du Groupe SOS est plus inattendue, mais elle s’inscrit dans une démarche concordante. Réussira-t-elle le pari ?

Edito Groupe SOS #1000Cafés# ruralité


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024