Un salarié à temps partiel peut il refuser de faire des heures complémentaires ?

Je souhaiterais avoir votre avis sur des heures complémentaires. J'ai une aide cuisine qui travaille de 11h30 à 16h30 du lundi au samedi soit 130h/mois. Dans son contrat est inscrit « Pour les besoins de la société, nous pourrons être amenés à vous faire faire des heures complémentaires dans la limite de 10% de l'horaire mensuel de base ». Nous travaillons jamais le soir à l'exception de la fête de la musique et du Festival de la Bande Dessinée, soit 2 soirs par an. Trois semaines, à l'avance, je lui ai indiqué qu'elle travaillerait comme tous les autres salariés le soir du 21 juin à partir de 18h30 jusqu'à la fin du service. A-t-elle le droit de refuser ? (Caro sur le blog droit du travail en CHR (modèles de contrat et paie inclus)

Publié le 10 juillet 2014 à 17:08

Cette salariée ne peut refuser des heures complémentaires dans la mesure où cette possibilité est prévue dans son contrat de travail et que vous l'avez informé suffisamment à l'avance.

En effet, l'article L. 3123-20 du code du travail prévoit que : « le refus d'accomplir les heures proposées par l'employeur au-delà des limites fixées par le contrat ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement. Il en est de même, à l'intérieur de ces limites, lorsque le salarié est informé moins de trois jours avant la date à laquelle les heures complémentaires sont prévues. »

Ce qui veut dire qu'un salarié à temps partiel peut refuser de faire des heures complémentaires sans craindre de sanction de son employeur, si :

-         Le recours aux heures complémentaires n'est pas prévu par le contrat de travail. Ce qui n'est pas votre cas puisque le recours est prévu dans son contrat ;

-         Les heures complémentaires proposées par l'employeur vont au-delà des limites fixées par le contrat de travail. Ce qui n'est toujours pas votre cas, dans la mesure où vous pouvez faire effectuer 13 heures complémentaires à cette salariée ;

-         Le salarié est informé moins de trois jour avant la date à laquelle les heures complémentaires sont prévues. Vous avez largement respecté les délais en prévenant cette salariée trois semaines à l'avance.

Par conséquent vous pouvez sanctionner le refus de cette salariée d'effectuer ces heures complémentaires. La jurisprudence a même jugé qu'un salarié qui refuse d'effectuer des heures complémentaires dans les limites légales et contractuelles alors qu'il en a été informé plus de trois jours auparavant, commet une faute pouvant éventuellement justifier un licenciement (Cass. soc. 2 mai 2000, n°97-45650). Dans cette affaire la salariée avait refusé d'effectuer des heures complémentaires un dimanche, jour de repos dominical. Refus non justifié pour la cour de cassation dans la mesure où le travail de ce dimanche avait été autorisé par un arrêté préfectoral. La Cour a donné raison à l'employeur qui a sanctionné ce refus par un licenciement.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
claude SCHIEL

dimanche 9 avril 2017

Bonjour à tous

Très intéressante cette actualité.

Je rencontre un peu la même problématique. Je suis dans la pizza à emporter et à livrer. Et c'est là ou cela coince un peu. Ma livreuse, à temps partiel, ne veut catégoriquement pas faire de livraison au-delà des heures prévues dans son contrat. Ce qui est, on va dire, normal. Elle travaille de 18h à 21h en semaine et de 18h à 21h30 le week-end. Elle peut effectuer par mois jusqu'à 9 heures complémentaires si je la préviens au moins 3 jours à l'avance. Chose toujours écrite dans son contrat. Malheureusement pour moi, je ne suis pas devin, comment je pourrai connaitre à l'avance quel jour sera chargé en commandes. Ces jours de forte activité j'aurai bien besoin qu'elle reste 1/4 d'heure voir 1/2 en plus pour satisfaire la demande, ce quelle refuse. De mon coté je perds du CA et éventuellement des clients. Comment résoudre ce problème? Je suis preneur de vos conseils. Merci.

Cordialement Claude
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 10 avril 2017

Juridiquement pas facile. Quel est le motif de son refus ?Maintenant, vous pouvez convaincre cette salariée en lui précisant que ces heures sont majorées, cela peut la motiver.
Les heures complémentaires sont les heures effectuées par le salarié au-delà de la durée prévue par le contrat. La loi impose que celles effectuées dans la limite du 10ème de la durée initiale donnent lieu à un paiement majoré de 10 %
Quant à celles effectuées au-delà du 10ème jusqu'au tiers de la durée initiale du contrat, elles sont majorées à 25 % (Pas de changement par rapport à la convention collective).
Exemple : pour un salarié embauché sur la base de 24 heures qui effectue 8 heures complémentaires.
Ce salarié bénéficiera d’une majoration de 10 % pour 2 heures 40 minutes (correspondant au 10ème de la durée de son contrat initial).
Et les heures au-delà, soit 5 heures et 20 minutes devront être payées au taux majoré de 25%. Elles ne peuvent être que payées et non récupérées.
Un argument qui peut emporter sa décision.
Photo
claude SCHIEL

lundi 10 avril 2017

Merci Pascale pour votre réponse. Je ne sais pas pour quelle raison elle refuse de faire des heures complémentaires. Je vais tenter, par le dialogue, d'en savoir un peu plus pour trouver une solution qui nous convienne à tous les deux. Je pense que le coté majoration de ces heures n'a que peu de poids dans la balance, mais sait-on jamais a tenter. Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai un peu plus. Autre question s'il vous plait. Je prévois la semaine prochaine une grosse journée de boulot. Je vais donc prévenir ma livreuse qu'elle sera certainement amenée à effectuer des heures complémentaires. Je ne sais pas combien à ce jour. Cela ira de 1/2 heure à 1h maxi. Suis-je obligé d'indiquer le nombre exact d'heures ou puis-je simplement dire jusqu'à la fin du service? Par écrit ou simplement oralement? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement Claude

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute pour sa réouverture de septembre un/une Chef pâtissier et un/une chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérienc

Posté le 04 juillet 2024

Chef de partie H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant en Camargue, nous recherchons rapidement un plongeur aide cuisinier et un cuisinier afin de venir compléter l' équipe du midi pour une restauration bord de piscine. Carte à base de produit frais et locaux, petits services qualitatifs, poste logé et sans coupure avec

Posté le 04 juillet 2024

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Rejoignez l'équipe du JY'S **, Colmar (68), en tant que CHEF DE RANG (H/F). Congés: Dimanche, lundi et mardi midi. Possibilité de logement. Nous vous invitons à nous envoyer un mail à: contact@jean-yves-schillinger.com Restaurant JY'S, 3 allée du Champ de Mars, 68000 Colmar

Posté le 04 juillet 2024