"Les
touristes chinois ne sont pas des touristes comme les autres !", affirme Olivier
Carré, maire d'Orléans. Partant de ce constat, les responsables de la ville
d'Orléans et ceux de sa partenaire jumelée, Yangzhou, ont décidé de définir un
référentiel sur la qualité d'accueil des touristes. Ce référentiel élaboré avec
l'aide de l'Afnor établit tous les éléments de l'accueil : arrivée à
Roissy, prise en charge des déplacements, loisirs, shopping, gastronomie et
hébergement.
Pour l'hôtellerie, ce référentiel impose une bouilloire d'eau
chaude dans la chambre, des nouilles lyophilisées, des mules ou chaussons. Mais
il demande aussi aux hôteliers des efforts d'information, le regroupement des
touristes chinois à un même étage, l'organisation de petits-déjeuners copieux
tôt le matin, de l'eau chaude pendant les repas ou des chambres avec balcon
pour les clients fumeurs.Un document rédigé en français et en mandarin décrit,
pour chaque catégorie, les étapes du parcours, les attentes des touristes
chinois et les recommandations à suivre. En contrepartie, un référentiel a été
élaboré à Yangzhou pour l'accueil des Français. À la suite du référentiel,
une commission de labellisation a été constituée pour attribuer un label et un
logo aux 35 établissements volontaires.
"Amis français, venez en Chine"
Le
premier logo, assorti de l'invite "Amis français, venez en Chine", vient d'être remis par le maire d'Orléans à l'Ibis Orléans centre
et à son directeur Pascal Delage (également directeur de l'Ibis Saran et
du Novotel de La Source). "Les touristes chinois sont de plus en plus
nombreux, constate Pascal Delage : en groupe comme en individuel,
il est important de bien connaître leurs attentes pour mieux les accueillir."
À terme, ce référentiel pourrait évoluer vers une norme nationale et un futur
accord normatif franco-chinois.
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jeudi 21 juin 2018