D'un côté, cinq apprentis en mention complémentaire cuisiniers en desserts de restaurant de l'Ifac de Brest menés par Gérard Boscher. De l'autre, huit apprentis en CQP cuisiniers de la faculté des métiers de Rennes, menés par Luc Legendre. Deux équipes motivées pour accompagner, le temps d'un repas, deux chefs étoilés du Finistère et d'Ille-et-Vilaine : Jérémie Le Calvez, de l'Auberge de la Pomme d'Api, et Luc Mobihan, du Saint-Placide, relayés en salle par Jessica Chelala et Isabelle Mobihan en salle.
Une affiche de choix qui n'a pas laissé indifférent les amateurs puisque les 46 couverts du restaurant d'application de l'Ifac de Brest ont été pris d'assaut, notamment par de nombreux restaurateurs. Il faut dire que le menu valait le détour avec un Foie gras, algues et anguilles fumées, des Ravioles de langoustine, coriandre et parmesan, un Homard jus de coquillages, un Pigeonneau rôti sur l'os, jus café, un Dessert framboise basilic, citron vert et un Second chocolat, fruits exotiques cardamome noire !
"Ouvrir nos maisons"
Les chefs, tous deux membres de l'association Tables & Saveurs de Bretagne, ont fait le déplacement "pour partager avec les jeunes et pour encourager les deux formateurs à l'origine de ce projet, explique Luc Mobihan. Il faut absolument que l'on descende dans l'arène et que l'on partage avec les apprentis. Ils ne doivent pas avoir peur de nos maisons, de nos cuisines. Trop de jeunes s'en détournent."
Aussi enthousiastes que les convives qui se sont régalés, les jeunes ont poursuivi le lendemain par un cours de charcuterie donné par Olivier Hélibert et un déjeuner à la Pomme d'Api. Match retour en octobre à Rennes.