Un programme dédié aux stagiaires du Mandarin Oriental

Au Mandarin Oriental Paris, les stagiaires sont recrutés et traités comme des salariés. Un dispositif dédié, mis en place en 2012, donne tout son sens aux stages.

Publié le 28 août 2013 à 18:17
Un stage permet à l'étudiant de se frotter à la réalité de la vie professionnelle et au métier qu'il a choisi. Mais pour passer de la théorie à la pratique, il a besoin d'être encadré. L'entreprise, de son côté, a un rôle à jouer. En effet, elle bénéficie d'une aide supplémentaire mais y trouve aussi une occasion de se montrer attractive, de renforcer son image d'employeur et, parfois, de recruter des talents prometteurs. Le Mandarin Oriental Paris a bien compris les enjeux des stages et a lancé, en 2012, un programme spécifique. "Nous travaillons bien sûr étroitement avec les écoles. Mais nous apprécions également les candidatures spontanées", précise Alexandra Zacaropoulos, assistante RH en charge de la communication interne, de la formation et des stagiaires.

Une petite cinquantaine de stagiaires sont ainsi accueillis dans l'hôtel de luxe pour une durée de quatre mois au minimum (deux mois en cuisine). Leur parcours ressemble à celui d'un salarié. "Les stagiaires sont membres à part entière de nos équipes", confirme Alexandra Zacaropoulos. Ainsi, le recrutement repose sur les mêmes critères de motivation et de savoir être que celui d'un futur salarié et l'étudiant sera reçu, comme tous les candidats, par le directeur général de l'hôtel. L'intégration du stagiaire débute par les deux jours d'information suivis par toute nouvelle recrue.

 
Un suivi personnalisé

Pour la suite de son expérience professionnelle au Mandarin Oriental, le stagiaire bénéficiera d'un accompagnement personnalisé conduit par un responsable de service formé pour cette mission. "Les stagiaires n'ont pas toujours précisé leur projet professionnel. Le maître de stage rencontre l'étudiant et convient avec lui d'un programme sur mesure", explique encore Alexandra Zacaropoulos. Les contacts avec l'école et les bilans réguliers rythment le stage. La communication et le suivi représentent, en effet, les clés d'une expérience réussie autant pour les équipes de l'hôtel que pour l'étudiant.

Ainsi, toutes les six semaines, une table ronde est organisée par le service des ressources humaines afin d'évoquer et de répondre à d'éventuelles questions des stagiaires. Il arrive qu'un intervenant y soit aussi invité afin de parler de son département. En milieu et en fin de stage, un entretien plus formel permet de faire le point. Enfin, des 'cross trainings' sont proposés aux stagiaires afin de leur faire découvrir la diversité des métiers d'un hôtel comme le Mandarin Oriental. L'hôtel a donc investi dans l'accueil et le suivi de ses stagiaires avec lesquels il reste en contact. Le dispositif a fait ses preuves. Pour certains étudiants venus effectuer leur stage de fin d'études, l'expérience se solde, en effet, par un recrutement.

Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024

Responsable de salle H/F

13 - MARSEILLE 01

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 22 novembre 2024