Une petite cinquantaine de stagiaires sont ainsi accueillis dans l'hôtel de luxe pour une durée de quatre mois au minimum (deux mois en cuisine). Leur parcours ressemble à celui d'un salarié. "Les stagiaires sont membres à part entière de nos équipes", confirme Alexandra Zacaropoulos. Ainsi, le recrutement repose sur les mêmes critères de motivation et de savoir être que celui d'un futur salarié et l'étudiant sera reçu, comme tous les candidats, par le directeur général de l'hôtel. L'intégration du stagiaire débute par les deux jours d'information suivis par toute nouvelle recrue.
Un suivi personnalisé
Pour la suite de son expérience professionnelle au Mandarin Oriental, le stagiaire bénéficiera d'un accompagnement personnalisé conduit par un responsable de service formé pour cette mission. "Les stagiaires n'ont pas toujours précisé leur projet professionnel. Le maître de stage rencontre l'étudiant et convient avec lui d'un programme sur mesure", explique encore Alexandra Zacaropoulos. Les contacts avec l'école et les bilans réguliers rythment le stage. La communication et le suivi représentent, en effet, les clés d'une expérience réussie autant pour les équipes de l'hôtel que pour l'étudiant.
Ainsi, toutes les six semaines, une table ronde est organisée par le service des ressources humaines afin d'évoquer et de répondre à d'éventuelles questions des stagiaires. Il arrive qu'un intervenant y soit aussi invité afin de parler de son département. En milieu et en fin de stage, un entretien plus formel permet de faire le point. Enfin, des 'cross trainings' sont proposés aux stagiaires afin de leur faire découvrir la diversité des métiers d'un hôtel comme le Mandarin Oriental. L'hôtel a donc investi dans l'accueil et le suivi de ses stagiaires avec lesquels il reste en contact. Le dispositif a fait ses preuves. Pour certains étudiants venus effectuer leur stage de fin d'études, l'expérience se solde, en effet, par un recrutement.
Publié par Valérie Meursault