Au terme du premier trimestre
2016, le groupe AccorHotels affiche
un chiffre d'affaires de 1,616 milliards d'euros (+ 1,9 % à
périmètre constant). Alors que certains marchés clés européens présentent un
RevPar en baisse (-3 % pour la France ; - 1 % en Allemagne),
l'activité a été tirée vers le haut par les marchés lointains que sont les
Amériques (+ 5 %) et l'Asie-Pacifique (+ 4 %).
Les deux pôles d'activité, HotelServices et HotelInvest, présentent des résultats
différents. HotelInvest affiche
un chiffre d'affaires stable en données comparables (- 0,2 %), malgré
la France qui reste un marché en difficulté, grâce au soutien de l'Afrique (+ 4,8 %)
et des pays méditerranéens comme l'Espagne (+ 12,5 %). Pour HotelServices, qui a bénéficié du
développement rapide du groupe avec l'arrivée de 46 hôtels et 8 961 nouvelles
chambres au premier trimestre, la hausse est plus significative avec un chiffre
d'affaires en hausse de 5,6 %. Les catégories luxe et haut de gamme ont
été les plus pénalisées en France (- 4,3 % de RevPar) et dans la zone
Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique (- 5,4 %), mais enregistrent une
croissance de 4,7 % dans la zone Asie-Pacifique et de 10,1 % pour les
Amériques.
Pour le deuxième trimestre, le groupe mise sur une remontée favorable du
RevPar en France grâce à l'Euro 2016 de football, aux perspectives de
développement avec un pipeline de plus de 150 000 chambres, et enfin
grâce au bon développement de la marketplace AccorHotels avec plus de 100 hôtels indépendants qui l'ont
rejointe.
Publié par Catherine AVIGNON