Un plan d'urgence pour l'emploi à 2 milliards d'euros

Le président de la république a présenté lundi 18 janvier son plan de la dernière chance pour inverser la courbe du chômage. Aide à l'embauche, formation des chômeurs, développement de l'apprentissage, sont au menu de ce plan.

Publié le 19 janvier 2016 à 12:15

C'est à l'occasion des voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi dans l'amphithéâtre du Conseil économique, social et environnemental, que François Hollande a détaillé son ultime plan pour l'emploi. Le coût des mesures relatives à la formation et aux aides à l'embauche est évalué à 2 milliards d'euros, qui seront « financés par des baisses de dépenses et nullement par des prélèvements supplémentaires » a assuré le président de la république.

 

Aide à l'embauche de 2000 € pour les PME

Les entreprises de moins de 250 salariés qui recruterons en CDI ou en CDD de plus de 6 mois, un jeune, un demandeur d'emploi ou un salarié payé jusqu'à 1,3 Smic, pourront bénéficier d'une prime de deux mille euros par an. Ce dispositif bénéficiera aux nouvelles embauches conclues en 2016.

500 000 formations pour les demandeurs d'emploi

En 2016, le nombre de formations ouvertes aux demandeurs d'emploi sera doublé et porte à 1 000 000. L'Etat doit dégager 1 milliard d'euros pour mobiliser tous les acteurs : Pôle emploi déploiera de nouvelles formations. L'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et d'autres organismes seront mobilisés pour cette mission.

Développer l'apprentissage

L'apprentissage doit être une grande priorité et des mesures seront prises. Le gouvernement élargira l'offre et les périodes de formation, il ouvrira les titres du ministère du travail afin d'offrir de nouveaux débouchés et permettre des entrées en apprentissage tout au long de l'année et non pas seulement en Septembre.

L'éducation nationale créera 500 formations nouvelles en alternance pour des métiers d'avenir. Il est prévu de créer en 2017, 1000 postes qui seront affectés à ces formations.

50 000 contrats de professionnalisation supplémentaires

L'objectif est d'atteindre 50 000 bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation contre 8 000 actuellement. Pour se faire, l'Etat apportera un soutien financier sur le modèle des emplois aidés.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - NOISY LE SEC

Traiteur Haut de Gamme, 100% des produits fait maison, Cuisine neuve, Matériel de qualité supérieure recherche : Second de Cuisine (H/F)/Chef de Partie (H/F)/Commis de Cuisine (H/F) Second de Cuisine(H/F) Sous la direction de la Cheffe Executive : - Supervision et coordination des activités

Posté le 05 octobre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

37 - TOURS

Nous recrutons un chef de cuisine avec de l'expérience soit en traiteur événementiel soit en cuisine traditionnelle et gastronomique. Un chef responsable d'une brigade de 10 cuisiniers, dynamique et créatif. Nous sommes une maison renommée qui cherche a élever sa qualité globale. 0615486262

Posté le 05 octobre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 05 octobre 2024