Un patrimoine historique respecté chez Esprit de France

Paris (Vie) Esprit de France achève actuellement la rénovation de l'hôtel des Saints Pères, qui s'annonçait pourtant délicate dans ce bâtiment datant du début du XVIIe siècle. Une rénovation qui a su préserver la qualité architecturale du lieu.

Publié le 23 avril 2013 à 11:18

Séverine Quoniam, directrice juridique en charge du développement au sein de la compagnie Lebon, a pris en charge l'intégralité des dossiers de mises aux normes des hôtels du réseau Esprit de France (sept établissements parisiens).

Pour certains, comme à l'Hôtel des Saints Pères, les travaux règlementaires s'annonçaient difficiles. "L'hôtel a été racheté en 1981 par Christophe Paluel-Marmont, explique-t-elle, mais l'édifice date de 1658. Il a été réalisé par Daniel Guittard, un architecte de Louis XIV qui travaillait sous les ordres de Jules Hardouin Mansart, pour en faire son habitation personnelle." La façade classique est totalement authentique et le corps du bâtiment, qui se divise en deux parties, compte pas moins de quatre escaliers.

Pour la jeune femme qui n'a pas ménagé sa peine, l'approbation des travaux par la préfecture a été une réelle satisfaction. Le résultat est au-delà de toutes ses espérances. En effet, le style Esprit de France a été totalement préservé même s'il a fallu procéder à de nombreux aménagements, changer pas moins de 50 portes, modifier les marches d'escalier, créer des chambres PMR sans modifier les éléments du patrimoine existant. "Les chambres PMR situées au rez-de-chaussée sont aussi décoratives que les chambres elles-mêmes", déclare la directrice. 

Deux ans de travaux

Car à l'Hôtel des Saints Pères, toutes les chambres ont été rénovées, chacune dans des styles différents - Directoire, Louis XIV ou Louis XVI -, souvent de facture originale. "Nous sommes allés chercher tous nos tableaux et notre mobilier dans les salles des ventes, mais ce sont les ateliers de décoration de Cybèle Paluel-Marmont, L'Atelier PM, qui ont décoré l'intégralité des chambres."

Toutefois, le respect des lieux a un coût. Ainsi, pour ne pas porter préjudice au confort des clients et ne pas fermer l'hôtel pour des raisons de rentabilité, les travaux se sont étalés sur deux ans, "soit une durée deux fois plus longue qu'une rénovation normale", précise Séverine Quoniam. L'investissement a représenté une enveloppe de 300 000 € HT, uniquement pour les travaux de mises aux normes, hors ascenseur. La règlementation tout comme les oeuvres patrimoniales ont été respectées, à l'exemple de cette fresque datant du XVIIe siècle, que l'on peut encore admirer dans l'une des chambres. Pour les clients, c'est l'occasion de vivre une expérience dans des lieux chargés d'histoire.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 17 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne en cours de travaux, recherche chef de partie h/f, afin de renforcé son equipe. Salaire selon profil. Maitrise du français obligatoire Experience exigée. Responsable de la preparation de la cuisson et du dressage des plats de sa section (viandes, poissons, sauces, entrées, pa

Posté le 17 mai 2025

Chef de partie H/F

29 - PLOMEUR

Offre d'emploi - Le Rayon Vert Vous cherchez une opportunité estivale dans un cadre idyllique ? Rejoignez l'équipe dynamique du Rayon Vert pour la saison de juillet à mi-septembre ! Postes à pourvoir : -Serveur h/f (avril/mai à septembre) -Chef de partie chaud h/f (mai à septembre) -Commi

Posté le 17 mai 2025