Un outil contre les avis abusifs sur internet

Munster (68) Jean-Marc et Laurent Baumgartner proposent aux restaurateurs et hôteliers de maîtriser leur image grâce à leur site, avis-réputation.fr. Ils s'engagent à détecter les commentaires négatifs abusifs et non-justifiés et à les faire modifier ou supprimer.

Publié le 28 décembre 2015 à 13:52


Gérant depuis onze ans avec son épouse du P'tit Munster à Munster (Haut-Rhin), Jean-Marc Baumgartner en a eu assez de voir des avis négatifs non justifiés publiés sur internet nuire à la réputation de son restaurant. Au lieu de subir ces critiques malveillantes, il a décidé de prendre le taureau par les cornes. "Des sites comme Tripadvisor ne vérifient pas la véracité des avis. On s'embête à proposer une cuisine faite maison [son épouse, chef du P'tit Munster, vient de décrocher le titre de Maître restaurateur, NDLR] et un seul commentaire négatif s'affichant parmi les cinq premiers peut faire baisser notre chiffre d'affaires de 14 %", se désole-t-il.

Jean-Marc Baumgartner a alors épluché les textes de loi français. "J'en ai notamment trouvé un très intéressant : l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881, selon lequel, à raison ou à tort, il est interdit de dénigrer des professionnels." Au lieu de contacter directement les sites qui se désengagent de toute responsabilité, il a décidé de s'adresser directement aux auteurs des avis et de leur faire un rappel à la loi. "Dans la plupart des cas, après trois mails, les auteurs ont supprimé ou modifié leur avis. Cela fait plus de six mois que l'on n'a plus d'avis malveillants en ligne sur les premières pages", assure Jean-Marc Baumgartner.

Pour aller plus loin, il a décidé, avec son neveu Laurent Baumgartner de développer un outil de veille qui permet d'être informé en temps réel de la publication d'un avis sur son établissement, qu'il soit posté sur Tripadvisor, Michelin ou le Petit Futé. Et d'en faire partager les autres professionnels via sa société J&J, et son site avis-reputation.fr.

Aujourd'hui, il propose plusieurs services aux restaurateurs. "On peut s'attaquer à un avis en particulier. Le restaurateur est redevable de 49 € seulement si le commentaire est modifié ou supprimé", détaille Jean-Marc Baumgartner. Autre possibilité, l'abonnement (69 €/mois) :"On suit les différents avis sur internet et on intervient en cas de besoin. En quinze jours, nous avons retiré dix commentaires abusifs sur une brasserie qui venait d'ouvrir."


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Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
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Philippe TAILLARD CHR

mercredi 6 janvier 2016

Bravo. Il fallait le trouver cet article de 1881.
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Jerome FOURNEL

mercredi 6 janvier 2016

He ben, l'avocat de la Mère Poulard va pouvoir se lacher...
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Jean-Christophe Delacroix

mardi 26 décembre 2017

Hôtelier, j'en peux plus de me faire poignarder par certains clients qui en profitent sur booking sans raisons valables, que faire?

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