"Ici, c'est trop petit. Il faut progresser, franchir une autre étape", affirme le cuisinier Frank Renimel, qui a acheté avec son épouse, Isabelle, un vieux corps de ferme à une quinzaine de kilomètres de Toulouse avec vue sur la vallée de l'Ariège.
Le nouvel établissement aura une superficie de 1 200 m2. Il comprendra un restaurant de 40 places (le double de la salle actuelle), un hôtel 4 étoiles de 6 suites de 35 à 50 m2, une piscine, un verger, un potager, une vigne. La cuisine disposera de 180 m2 contre 12 m2 aujourd'hui, la salle s'ouvrira par de larges baies vitrées sur un étang.
"Ma cuisine ne va pas changer, elle restera spontanée, décalée, tributaire du marché, elle répondra toujours à une prise de risque avec des mariages sucrés salés, terre mer. Mais de 4 salariés on passera à une vingtaine et on sera ouvert 7 jours sur 7", affirme Frank Renimel.
Le restaurant s'appellera toujours En Marge
L'investissement s'élève à 2,5 millions d'euros. Les négociations avec les banques ont duré un an. Il a fallu dix mois pour obtenir le permis de construire. Les travaux, sous la direction de l'architecte toulousain Patrice Batsalle, ont débuté en octobre 2011.
Frank Renimel, 36 ans, est impatient de donner plus d'amplitude à ses plats. Il y aura toujours un dessert à base de légumes à la carte et le restaurant s'appellera toujours En Marge. "C'était bien pour se lancer, ça a plu", dit-il pour résumer les cinq ans passés à Toulouse.
Étoilé Michelin depuis 2008 (il l'avait été aussi au Relais Pigasse à Ouveillan), Frank Renimel a eu pour mentor Michel Guérard, Christian Willer, les frères Pourcel et Dominique Toulouzy.
Publié par Bernard DEGIOANNI