Un label pour protéger les artisans-charcutiers

La confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs part en guerre contre les charcutiers-revendeurs en lançant le label 'Qualichef-Goûtez la différence' pour protéger les charcutiers-fabricants.

Publié le 29 mars 2012 à 11:49
Quelques mois après l'annonce de la création du label Qualichef par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du commerce et de l'artisanat, et Joël Mauvigney, président de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT), lors de la dernière assemblée générale de la CNCT le 30 novembre dernier à Paris, son lancement a enfin eu lieu la semaine dernière. Ce label s'appuie sur un cahier des charges strict, que supervisent conjointement le pôle innovation de la CNCT et les services de l'État (Direction générale de l'alimentation et Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il vise à protéger les artisans fabricants de charcuteries et à les différencier des revendeurs.

Délivré pour un an
Pour l'obtenir, l'artisan charcutier-traiteur devra garantir la fabrication maison de 80 % des produits de charcuterie frais vendus en boutique et notamment des fondamentaux tels que le jambon cuit, les saucisses crues ou à cuire, pâté en croûte, pâté de campagne, galantines et ballottines, pâté de tête ou fromage de tête, rillettes de porc, boudins, foie gras et spécialités régionales.
Les commerçants devront aussi répondre à des exigences d'hygiène et de formation. "Je ne veux pas que cela soit un trompe-l'oeil, mais l'image du fait que nous sommes des artisans", a insisté Joël Mauvigney. Le label est délivré pour une période d'un an.
Les entreprises qualifiées - neuf à ce jour - pourront arborer sur leur vitrine le logo QualiChef-Goûtez la différence. Ce repère est également destiné aux consommateurs, afin de les rassurer et de s'assurer de leur confiance dans leur recherche de qualité, de transparence et de tradition.

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Publié par Julie GERBET



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