En 2011, le Label Clef Verte a été attribué à 15 restaurants qui ont permis d'élaborer un référentiel pertinent pour promouvoir les démarches de développement durable dans la restauration. Ces premiers lauréats ont été labellisés à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu le 22 septembre, au Solar Hotel à Paris (un Hôtel Clef Verte). Cette initiative a reçu en particulier le soutien du ministère en charge du Développement durable, de l'Umih (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière), de l'office de Tourisme de Paris.
En cette année 2012, le label environnemental de la Clef Verte lance une première campagne de candidature ouverte à tous les restaurants traditionnels sur le territoire français.
Un cahier des charges très complet
Le cahier des charges est constitué de 8 grandes familles de critères. Dont la gestion du bâtiment (eau, énergie, déchets, produits d'entretien), la formation du personnel et l'information des clients. Pour le contenu de l'assiette, le label souhaite promouvoir les démarches de restauration centrées sur les achats de proximité, les circuits courts, les produits de saison, le bio, et les produits équitables.
Si vous êtes engagés dans une démarche de Développement Durable et que vous souhaitez postuler pour obtenir le label La Clef Verte 2013 voici la marche à suivre :
Vous devez déposer votre candidature avant le lundi 17 septembre 2012.
La candidature est constituée de trois éléments :
- Une Fiche de candidature : qui doit être remplie et signée par le responsable du restaurant.
- Un Questionnaire environnemental : les candidats doivent répondre à l'ensemble des questions de ce questionnaire et accompagner, si nécessaire, leurs réponses par des commentaires.
- Les pièces justificatives : qui valident les réponses au questionnaire environnemental.
Pour vous procurer l'ensemble de ces documents, connaître les tarifs ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter Petra Šajn au 01 73 77 12 04 ou à l'adresse suivante : petra.sajn@f3e.org.
Lorsque votre candidature sera validée, vous recevrez la visite d'un auditeur-conseil du label La Clef Verte. A l'issue de cette visite, votre candidature sera étudiée par le jury de la Clef Verte qui annoncera les résultats au début du mois de novembre.
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts