Il s’intitule Hotel Concept Handbook. Adaptation de la version anglaise parue en 2020, ce guide pratique vise à “réinventer l’hospitalité, de l’auberge au palace”. Conçu et rédigé par Creative Supply, agence de conseil présente à Zürich et Paris, en partenariat avec l’École hôtelière de Lausanne (EHL), cet ouvrage se veut une boîte à outils pour redynamiser un établissement près de deux ans après le début de le crise sanitaire. Pour cela, il s’appuie sur des études de cas liées à l’utilisation de l’Hotel Concept Framework. Cette méthodologie, imaginée par Creative Supply et enseignée notamment à l’EHL, aide les hôteliers à mieux appréhender leur environnement en constante évolution, en particulier face au Covid-19. Storytelling, ressources humaines, positionnement, services ou encore canaux de communication sont quelques-uns des thèmes abordés dans le manuel. L’objectif étant d’aider l’hôtelier dans sa pratique quotidienne, mais aussi à répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Le “bien recevoir” dans l’hôtellerie des années 2020
L’Hotel concept handbook se destine aux entrepreneurs qui souhaitent créer, développer ou affiner un concept d’hôtel. Les établissements cités en référence, tout au long de l’ouvrage, permettent de poser un nouveau regard sur l’hospitalité. À l’instar de l’hôtel parisien French Theory (Ve), pour lequel Creative Supply a peaufiné un storytelling centré sur “le réveil culturel du Quartier latin”, où il se situe, “avec un accent mis en particulier sur la musique et l’art”. Le guide vise tous les professionnels, de l’indépendant jusqu’au patron de grand groupe, et donne les clés du “bien recevoir” dans l’hôtellerie des années 2020.
La version numérique du Hotel Concept Handbook peut-être téléchargée ici.
Publié par Anne EVEILLARD