Le 1er août, une petite fille de 22 mois a bu du détergent dans un restaurant de Pornic. Ce produit ultra corrosif lui a été servi à la place d’un verre de jus de fruit maison. Grièvement blessée, elle est hospitalisée depuis ce jour et nourrie par une sonde placée directement dans l’estomac car son œsophage ne peut rien supporter. Cette terrible histoire a fait le tour des médias. Il y a quelques jours, le père de la petite victime réclamait qu’un responsable soit désigné. Il va porter plainte. C’est un drame pour cette fillette dont on ne peut encore présumer des éventuelles séquelles, pour sa famille, ses proches.
Depuis le premier jour, la consternation et la désolation pèsent aussi sur le restaurant. La direction et son équipe se sont immédiatement mobilisées pour aider l’enquête en cours et prendre les dispositions pour que cela ne puisse se reproduire. Ils partagent le drame vécu par cette famille et en sont très touchés. Les injures et autres ignominies dont on les accable sur les réseaux sociaux sont inqualifiables.
Si la solidarité est de mise, la culpabilité individuelle ne peut rejaillir sur tous. Il n’est pas question ici d’un acte de malveillance mais d’une erreur aux conséquences épouvantables. Une erreur humaine, car l’homme est faillible. Cet accident doit servir de rappel au respect des procédures et à la vigilance d’autant plus en cette période estivale où l’intensité du travail et le recours à des aides extérieures peuvent devenir des facteurs de risques.
Publié par Nadine LEMOINE