Créé en 2012 à l'initiative de Michel Solignac, président de l'Umih 19 et patron du Sablier du temps d'Argentat - le club des hôteliers et restaurateurs de la Corrèze a été adoubé officiellement par la CCI de Tulle le 28 mars dernier. Il aura comme objectifs de mettre en réseau les hôteliers et restaurateurs du département, de réunir les différents acteurs du secteur et d'insuffler une stratégie marketing spécifique à ce dernier.
Un plan d'action a été dessiné, en présence de Francis Attrazic, président national des Maîtres restaurateurs, des élus consulaires et des autorités, tandis qu'étaient présentés les seize nouveaux détenteurs du titre, dont une dizaine d'entre eux sont issus des rangs du club. Celui-ci s'impliquera dès cette année dans l'accompagnement en stratégie e-tourisme (en partenariat avec la CCI) et dans la poursuite du développement du titre de Maître restaurateur.
Des ateliers thématiques sont également annoncés, sur le droit social et la promotion des établissements, ainsi qu'une table ronde programmée avec les responsables des écoles hôtelières sur l'emploi et le recrutement. Un autre projet se dessine en parallèle, par des rencontres avec d'autres responsables de clubs hôteliers voisins, pouvant mener à une mutualisation des expériences comme des actions.
"Une reconnaissance supplémentaire"
Les 35 premiers membres du club corrézien - d'autres inscriptions devraient se concrétiser - n'ont pas pour l'instant de dirigeant, mais un président devrait être nommé sous peu. L'attribution du titre de Maîtres restaurateur à plusieurs de ses membres est une étape dans la stratégie d'expansion portée par l'association qui souhaite se différencier par son image basée sur le savoir-faire et la qualité. L'apport de ces chefs permettra de renforcer l'identité gastronomique locale, tout en servant d'exemple. D'où l'intérêt de voir d'ici à la fin de cette année s'afficher dix autres panonceaux Maître restaurateur supplémentaires, ce qui porterait les effectifs à 26 titres, dont 20 au sein du club.
"Nous sommes à un tournant, déclare Michel Solignac. Notre club a fait en douze mois la preuve de son utilité, et ce titre officiel attribué à un grand nombre de ses adhérents est une reconnaissance supplémentaire. L'ensemble de nos partenaires s'impliquent dans ce schéma d'avenir, et nous avons désormais les outils pour réussir."
Les valeurs de la cuisine limousine s'affichent désormais sous une double étiquette, celle d'un organisme à la réputation montante et d'une distinction nationale devenue depuis sa création en 2007 un véritable indicateur d'excellence.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST