Un chef s'en va, un autre arrive : l'esprit demeure

Lyon (69) Ce fut d'abord la Rue Le Bec du nom de son concepteur, c'est désormais - en clin d'oeil à l'origine du lieu - Les Salins, où Christian Têtedoie, MOF et étoilé, joue une carte séduisante.

Publié le 10 janvier 2013 à 10:44


Dans ce nouveau quartier de la Confluence, au-delà des voûtes de Perrache que les Lyonnais d'hier répugnaient à franchir, ce bâtiment a pendant longtemps été la propriété des Salins du Midi. En bord de Saône, aucune connotation gourmande, mais une activité unique : le stockage et la commercialisation du sel transporté par les péniches. Nicolas Le Bec, déjà titulaire de deux étoiles Michelin dans le centre-ville de Lyon, s'était installé là. Dans cette halle de 2 000 m2 alors désertée, il avait implanté une brasserie et quelques points de gourmandise : boulangerie, pâtisserie, bar à vins autour d'un chai au décor impressionnant d'une soixantaine de tonneaux portant des noms évocateurs. Le public avait adhéré, mais pas assez sans doute puisque, cet été, le redressement judiciaire a été prononcé.

Plusieurs noms de repreneurs ont circulé, mais à la rentrée tout était ficelé : Christian Têtedoie a repris l'affaire avec trois associés (Frédéric Sartou, Franck Sucillon, traiteur supervisant les cuisines où officie Jérémy Lemaître et Stéphane Fioc, aujourd'hui en charge de la salle). Le restaurant a rouvert ses portes le 18 septembre 2012.


Carte variée

Le but du chef lyonnais n'est pas de 'faire la révolution' mais, après avoir revu le décor et l'agencement du lieu, de rester fidèle à la ligne de conduite tracée par son prédécesseur. Esprit brasserie donc dans la droite ligne des grandes institutions lyonnaises avec une "cuisine française contemporaine" à travers une carte variée qui mise sur des produits régionaux. La carte des vins joue, souvent à prix raisonnable, le jeu des belles régions de France.

Si les débuts ont été, logiquement, un peu laborieux la machine semble désormais bien lancée. Et tant les services en semaine que le brunch dominical drainent désormais une clientèle habituée et, à l'évidence, séduite.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024