Chaque année, dans le cadre de la Semaine du goût, l'Institut français du Japon, situé à Tokyo, met à l'honneur une région française. Pour l'édition 2013, qui s'est déroulé du 29 septembre au 4 octobre, l'office de tourisme de Hyères (83) a été sollicité pour faire découvrir au public japonais la destination et mettre en avant la gastronomie méditerranéenne.
Pascal Bonamy, chef à La Colombe à Hyères, a d'abord passé deux jours à Tokyo pour effectuer des démonstrations culinaires. "C'est un public très friand de ces démonstrations. C'était l'occasion de leur faire découvrir les saveurs méridionales et de leur montrer les techniques des professionnels", commente le chef.
Dîners méditerranéens à Yokohama, Fukuoka et Nagoya
Le voyage s'est poursuivi par une halte à Yokohama. Le chef a proposé un repas méditerranéen à la brasserie de l'hôtel Rose, puis l'opération a été renouvelée à l'hôtel Ana Crown Plaza à Fukuoka. À chaque fois, l'intervention d'un chef français a rencontré un franc succès.
Amené à travailler avec les brigades japonaises, Pascal Bonamy a été surtout marqué par "la précision d'exécution et du dressage. Il y a une vrai culture du respect, tant du client que du chef".
Au menu de ces dîners de prestige, Tarte à la sardine et tomates confites, Risotto de loup à la mozzarella fumée et bouillon de tomates au basilic, Sablé à la figue rôtie, tuile au miel et crème mascarpone au citron vert.
Enfin, l'Alliance française de Nagoya avait prévu un échange avec Fabrice Gaugue, un français installé au Japon qui tient le restaurant Mirabelle.
La semaine s'est achevée par un retour à l'Institut français de Tokyo où le chef hyérois a réalisé un dîner de gala pour une cinquantaine de convives.
Publié par Marie TABACCHI