Un bilan touristique marqué par l'inflation selon le GHR

À la suite du bilan de la saison touristique présenté, mardi 28 aout par Olivia Grégoire, ministre en charge du tourisme, le GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations de France) confirme que si la saison touristique est globalement bonne, elle s'est déroulée jusqu'à ce jour sous le signe de l'inflation.

Publié le 04 septembre 2023 à 14:14

Pour l’organisation professionnelle, certes le taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie a atteint un taux similaire à l’année dernière, mais il reste en deçà de 2019, année de référence.

La clientèle étrangère revient progressivement, notamment européenne, mais là encore les chiffres restent inférieurs à 2019. Les chinois sont, en particulier, encore peu nombreux à venir en France.

Selon le GHR ce qu’il faut surtout noter c’est que le budget vacances a nettement diminué à tel point que des destinations notoirement moins chères comme le Nord ont vu leur fréquentation augmenter.

Les français ont en effet « opté pour des vacances moins loin, moins longues et surtout moins chères », selon Didier Chenet, président du GHR.

Dans l’hôtellerie, on enregistre plus de réservations en direct pour éviter les commissions des plateformes. Une reflexe anti-inflation. A noter que les hôteliers jouent le jeu et rétrocèdent toute ou partie des commissions aux clients.

Le chiffre d’affaires des restaurateurs et des cafetiers est stable mais c’est en raison de l’inflation des prix. Ils ont dû en effet répercuter sur les additions la hausse des matières premières, des salaires et de l’énergie.

Ainsi malgré une bonne saison en général, une certaine stabilité des recettes, les charges d’exploitation plus élevées mettent en cause les marges des professionnels et menacent même certains dans leur activité.

Selon Didier Chenet, « tous les professionnels comptent sur une bonne arrière-saison et notamment la Coupe du monde de rugby pour maintenir et même développer leur activité, c’est indispensable afin de faire face aux échéances et notamment au remboursement des PGE dans un contexte de diminution des marges ».

saison tourisme #GHR#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025