Un automne difficile pour l'hôtellerie française - Baromètre In Extenso

Les performances hôtelières sont en baisse, malgré un début d'arrière-saison qui s'annonçait prometteur. L'ensemble des catégories d'hôtels voient leur taux d'occupation et leur prix moyen chuter, une tendance particulièrement marquée à Paris et en Île-de-France.

Publié le 12 décembre 2019 à 16:05

Après une rentrée prometteuse, les chiffres du mois d’octobre révèlent un ralentissement de l’activité hôtelière en France, en régions mais surtout à Paris, d'après la dernière étude In Extenso. L’ensemble des segments affiche en effet une baisse du taux d’occupation et du prix moyen, entraînant ainsi une chute de 3 % du chiffre d’affaires hébergement. En données cumulées, les performances des hôteliers français restent positives, avec un chiffre d’affaires hébergement progressant de 1,8 %. “Pour le second mois consécutif, les régions restent le moteur de croissance en matière de performance hotellière. En revanche, Paris fait grise mine, car malgré la baisse des prix moyens, le taux de fréquentation continue de reculer. En données cumulées, et en comparaison avec les capitales européennes, Paris fait figure de mauvais élève avec un repli de 0,8 % du chiffre d’affaires hébergement moyen”, précise Olivier Petit, associé chez In Extenso tourisme, culture et hôtellerie.

 

Les tendances sont dans le rouge en Île-de-France

La tendance baissière s’est poursuivie en octobre dans la capitale. Avec l’absence d’événements tels que le salon de l’Automobile ou le Sial, la fréquentation a reculé de 3 %, malgré une baisse de 7,1 % des prix moyens par rapport à 2018. Les catégories supérieures sont les plus impactées par ces baisses. Les hôtels de luxe et les palaces enregistrent un repli de 12,1 % de leurs chiffres d’affaires, tandis que le haut de gamme recule de 11,8 %. Le reste de l’Île-de-France n’est pas épargné, puisque le chiffre d’affaires hébergement moyen est en baisse de 9,5 % pour l’hôtellerie milieu de gamme, de 11,9 % pour l’économique, et 8,8 % pour le super économique.

En données cumulées à fin octobre, les prix moyens ne suffisent plus à compenser la perte d’occupation, et la capitale enregistre un repli de près de 1 % de son chiffre d’affaires hébergement, exception faite de l’hôtellerie milieu de gamme et super économique.

 

Les régions, un moteur de croissance pour le secteur

Les régions (hors Côte d’Azur) affichent un taux d’occupation et un prix moyen globalement stables, voire en hausse. Malgré des niveaux de performances largement inférieurs à ceux de la région parisienne, les régions enregistrent un chiffre d’affaires hébergement moyen positif de 0,5 % par rapport à 2018. Cependant, les résultats sont largement hétérogènes d’une agglomération à l’autre, et, au sein d’une même agglomération, d’une catégorie à l’autre. Ainsi, l’hôtellerie de luxe et haut de gamme montpelliéraine a engrangé 7,8 % de chiffre d’affaires, alors que le segment milieu de gamme est en recul de 0,2 %. À l’inverse, cette même catégorie enregistre une hausse de 23,1 % au Havre. Le constat est le même en données cumulées, néanmoins certaines métropoles se distinguent en affichant de belles progressions sur l’ensemble des catégories, comme Lyon par exemple.

Pour la Côte d’Azur, le chiffre d’affaires hébergement moyen est en recul de 1,9 % en octobre, en comparaison avec 2018. En données cumulées à la fin du mois d’octobre, la Côte d’Azur maintient un chiffre d’affaires positif de 2,8 %, avec un taux d’occupation en hausse de 1,6 % par rapport à 2018.

Deloitte InExtenso #PerformancesHôtelières#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024